Le 8 septembre 2011
- Réalisateur : Mojtaba Mirtahmasb
- Festival : Festival de Cannes 2011
Mojtaba Mirtahmasb, coréalisateur avec Jafar Panahi de Ceci n’est pas un film, qui sortira en salles le 28 septembre, s’est vu confisquer son passeport par les autorités iraniennes.
L’AFP nous apprend que Mojtaba Mirtahmasb, coréalisateur avec Jafar Panahi de Ceci n’est pas un film, s’est vu confisquer son passeport alors qu’il devait embarquer avec sa femme et son fils pour un vol en direction de Paris.
Le motif de son voyage était de promouvoir la sortie française de son film et également d’entamer une tournée mondiale pour le présenter dans des festivals internationaux de prestige (Toronto International Film Festival, New York Film Festival, London Film Festival etc...). Il est désormais interdit de sortie du territoire iranien et ses affaires personnelles (ordinateur portable, carnets de notes) ont également été confisquées par les autorités iraniennes. Seuls sa femme et son fils ont eu l’autorisation de voyager.
Ceci n’est pas un film avait été présenté en séance spéciale, et hors compétition, dans la sélection officielle du dernier Festival de Cannes. Rappelons que Jafar Panahi purge une peine de six ans de prison et qu’il lui est interdit de réaliser des films ou de quitter l’Iran pendant vingt ans, et ce pour avoir soutenu et défendu le candidat d’opposition à la présidentielle truquée de 2009.
aVoir-aLire s’associe aux protestations qui dénoncent ces atteintes à la liberté d’expression et à la dignité des artistes.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.