Le 6 octobre 2019
Un thriller politique efficace, bien que classique. Jessica Chastain fait le job dans le rôle d’une lobbyiste acharnée.
- Réalisateur : John Madden
- Acteurs : Alison Pill, John Lithgow, Mark Strong, Michael Stuhlbarg, Jessica Chastain, Gugu Mbatha-Raw, Jake Lacy, Sam Waterson
- Genre : Drame, Thriller, Thriller politique
- Nationalité : Américain, Français
- Date télé : 17 mars 2024 23:47
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Box-office : 3.500.605$
- Titre original : Miss Sloane
- Date de sortie : 8 mars 2017
- Festival : Luxembourg City Film Festival
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.
Critique : Dans la production mainstream d’EuropaCorp, le studio de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, les héroïnes sont plutôt des flingueuses (à la Lucy) que des lobbyistes prolixes. Or, ici, la parole sera l’outil principal de Miss Sloane, femme hiératique, et control freak achevée, dont le teint pâle semble un masque social. Dès la séquence initiale, elle édicte, face caméra, les règles d’une survie en milieu hostile : "Il faut surprendre et être imprévisible et n’être jamais surpris à son tour". La suite n’est qu’une illustration de ces préceptes : ainsi, Madeline tient tête à Bob Sanford, déployant sa verve ironique, pour s’opposer à ce représentant des armes à feu, qui veut lutter contre la loi Heaton-Harris, adverse à ses idées. Femme forte entourée d’hommes blancs, le personnage a tout de même besoin de médicaments qu’elle avale en cachette. En public, elle assène qu’"un lobbyiste par conviction n’a que besoin de gagner", ce qui discrédite quelque peu les raisons pour lesquelles elle s’engage en faveur d’un cabinet concurrent du sien. Le désir de l’emporter ayant nettement la préséance sur les causes que l’on défend, la victoire conclusive de la loi anti-armes, après bien des vicissitudes, se teinte d’une morale amère.
Si certaines scènes gagneraient à être nettement moins bavardes - notamment les séquences au tribunal, un des péchés mignons du thriller américain -, si la conviction marmoréenne du personnage-type hisse Madeline au rang d’un archétype quelque peu convenu - une sorte de pendant féminin au personnage de Jordan Belfort chez Scorsese -, les rebondissements de ce thriller politique maintiennent l’intention, en misant sur des ingrédients habituels, mais toujours efficaces : investigations et trahisons.
Jessica Chastain confère une certaine densité au rôle-titre, tout en maintenant une forme de neutralité impénétrable, qui fait doublon avec les convictions du personnage, dénué de tout sentimentalisme : avec la recherche constante de rentabilité, les calculs stratégiques deviennent une manière d’être, applicable à la sphère privée. Ainsi, cet homme que Madeline se paie à l’hôtel n’est-il réduit qu’à sa valeur rentable. Bref, cette incarnation vivante du néo-libéralisme, biberonnée aux vertus des lois du marché, agissant selon les principes d’une logique concurrentielle, rend interchangeables les objectifs qu’on lui assigne. Et finalement, les intentions humanistes du film en sont nettement impactées.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.