Le 30 avril 2023
Quand enquête policière et intrigue psychologique se mélangent, cela donne ce thriller palpitant avec pour ombre de fond la somptueuse ville de Baltimore.
- Réalisateur : Damián Szifrón
- Acteurs : Ben Mendelsohn, Shailene Woodley, Ralph Ineson , Jovan Adepo, Richard Zeman
- Genre : Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 29 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : To Catch a Killer
- Date de sortie : 26 avril 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent ; mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…
Critique : Des critiques s’aventurent à comparer Misanthrope et Le silence des agneaux. Peut-être parce que l’enquêtrice principale est une femme hantée par un passé sombre et que l’homme qu’elle poursuit est un infâme psychopathe. La comparaison s’arrête là. Car avant d’être la rencontre entre un habile tueur et une femme flic, le film de Damián Szifron est d’abord un solide polar où pendant près de deux heures, une équipe relativement novice, conduite par un chef du FBI ambitieux, s’élance à la poursuite d’un terroriste fou qui tire au milieu des foules de façon totalement gratuite.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Ce qui est d’abord magnifique dans ce récit, demeure la place de la mégalopole Baltimore. La ville somptueuse est souvent filmée depuis le haut ou le bas des tours, apportant à la fiction une patte solennelle et mystique. La cité de béton, voitures et verres semble elle-même un personnage qui symbolise à la fois le creuset de la modernité, le passage du temps, et les ravages d’un capitalisme terrifiant, laissant à l’abandon la plupart des citoyens américains. Eleanor apparaît comme un personnage timide, discret, cachant derrière ses yeux noirs et immobiles un passé tortueux, où la solitude, le désarroi et la médiocrité semblent les maîtres-mots. Elle exerce comme une simple policière, certes courageuse et curieuse, mais méprisée par sa hiérarchie, voire transparente. Elle rencontre par hasard un cador du FBI qui curieusement la choisit comme une partenaire de proximité. L’enquête peut alors commencer dans le labyrinthe glaçant d’une ville américaine où chacun des citoyens pourrait succomber à la folie meurtrière.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Baltimore est une ville en fête. Pendant que les feux d’artifice éclaboussent le ciel, les balles abattent froidement des fêtards du Nouvel An. Les corps s’écrasent pendant que la terreur monte peu à peu dans la mégalopole. Misanthrope parle d’erreurs policières. Les enquêteurs errent au rythme d’un tueur qui va plus vite qu’eux. Ils sont amenés sur des fausses pistes, les amenant à leur tour de sombrer dans des morts gratuites, jusqu’à ce que la psychologie ou l’intuition s’en mêlent. Le récit mélange habilement l’enquête et l’immersion dans le crâne fou d’un assassin. On frémit au fur et à mesure que la personnalité macabre du tueur se fait jour et qu’on découvre surtout que les proches peuvent parfois couvrir le pire. Eleanor semble le double parfait du criminel. Elle apparaît comme un personnage à la fois fragile et fort, hanté par une histoire personnelle des plus troubles. Pour autant, Damián Szifron n’abuse pas du stéréotype du flic voyou. Son but est de captiver l’attention de son spectateur jusqu’à la scène finale.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Misanthrope emprunte son titre français à Molière. Comme un clin d’œil à une humanité capitaliste au bord de la rupture où la haine des autres peut devenir un moteur à assassiner ses pairs. Fascinant.
- © Metropolitan FilmExport
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.