Le 30 janvier 2010
La nouvelle est tombée comme un couperet : après plus de trente ans d’activité le célèbre studio américain a cessé toute activité le vendredi 29 janvier 2010. Le point ici.
La nouvelle est tombée comme un couperet : après plus de trente ans d’activité le célèbre studio américain a cessé toute activité le vendredi 29 janvier 2010. Le point ici.
1979 : les deux frères Harvey et Robert Weinstein fondent leur propre studio nommé Miramax Films afin de pouvoir produire et distribuer des films qui ne reçoivent pas l’aval d’autres grandes compagnies. Si les années 80 ne sont guère porteuses, ils enchaînent les succès à partir de 1989 avec la Palme d’Or Sexe, mensonges et vidéo et la sortie de My left foot. Leur ambition est encore récompensée en 1992 lorsqu’ils soutiennent le premier film d’un inconnu nommé Quentin Tarantino et c’est le choc Reservoir dogs, suivi du joli succès indépendant de The crying game de Neil Jordan.
Racheté par Disney en 1993, Miramax Films diversifie ses activités et se dote même d’une filiale destinée à produire des films de genre, nommée Dimension Films. A travers ces deux entités, les frères Weinstein ont produit quantité d’œuvres importantes : d’un côté des grosses machines à Oscar comme Le patient anglais, Will Hunting, Shakespeare in love, Chicago, Gangs of New York, The aviator ou encore Neverland et de l’autre de purs films de genre tels que Scream, Scary movie, Spy kids, Otage ou Sin city.
Suite à un désaccord lié à la sortie de Farenheit 9/11 de Michael Moore, les frères Weinstein ont quitté le navire Miramax en 2004 afin d’aller créer leur propre maison de production, la Weinstein Company. Désormais, Miramax Films n’était plus qu’une des entités possédées par le groupe Disney qui vient donc d’annoncer le vendredi 29 janvier la fermeture définitive de ce studio devenu mythique et le licenciement de ses quatre-vingt salariés.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.