Super-zéros
Le 4 juillet 2023
Ce film consternant a réussi l’exploit de transformer une série de super-héros géniale en romance musicale pour ados prépubères. C’est vraiment gênant.
- Réalisateur : Jeremy Zag
- Genre : Comédie, Action, Animation, Comédie musicale, Film de super-héros, Teen movie, Aventure
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 5 juillet 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La super-héroïne, qui a conquis le cœur de millions de fans à travers le monde, débarque pour la première fois au cinéma ! Ladybug va devoir unir ses forces avec Chat Noir, le charismatique justicier masqué qui n’a pas sa langue dans sa poche, pour affronter le Papillon et sa horde de super-vilains, alors que ceux-ci menacent de détruire Paris. Mais, alors que les deux héros se rapprochent, Marinette ignore que derrière son mystérieux complice se cache Adrien, le camarade de classe dont elle est amoureuse…
Critique : Depuis le milieu des années 2010, Miraculous, une série originale 100 % made in France, a réussi à s’imposer comme l’un des dessins animés les plus prisés du public national et international, au point de se muer peu à peu en une gigantesque franchise vendant chaque année tout un tas de produits dérivés. Une adaptation au cinéma était donc plus qu’évidente. Depuis l’annonce de sa sortie, nombre de fans l’attendaient avec impatience, avec l’espoir d’y retrouver les ingrédients de la formule gagnante. Espoir plus que déçu, tant ce long-métrage est d’une effarante nullité !
- Copyright SND
Ce qui a fait le succès de la série de Thomas Astruc, c’est un savant cocktail d’action, d’humour et d’ironie dramatique (nous savons que Marinette et Adrien s’aiment sans le savoir) sur fond d’intrigues adolescentes et de réflexions sur les émotions. Il n’existe pourtant rien de cela une fois le concept porté sur grand écran, à tel point que l’on se demande si les scénaristes et le réalisateur ont vu le moindre épisode de la série.
On est passé d’un feuilleton super-héroïque vigoureux à une espèce de télénovela insipide. Oubliez la complexité de l’intrigue et des enjeux. On se contentera ici de deux ados en costumes qui combattent des méchants sans charisme et sans motivation. Les personnages secondaires, pourtant d’une importance capitale dans la série, n’existent pour ainsi dire… pas. Il n’y en a que pour Marinette et Adrien, qui ont aussi perdu leur humour et leur répartie. D’un point de vue dramaturgique, rien ne va plus.
- Copyright SND
Mais le plus gênant, le plus risible, le plus insupportable, ce sont toutes ces chansons plus nombreuses et plus niaises les unes que les autres. Il y en a tellement (une toutes les dix à quinze minutes) que l’on ne peut s’empêcher d’éclater de rire.
Ces chansons qui ne racontent rien saupoudrent comme du sucre glace la romance à la crème rose bonbon de Marinette et Adrien, bien plus perturbés par leurs petits tourments d’adolescents que par les super-vilains qui terrorisent Paris. Car oui, le film trahit sans scrupule l’ironie dramatique faisant toute la saveur de la série, et qui rend les héros attachants. On ne spoilera rien, pour le principe, mais vous avez sûrement compris où on veut en venir.
Bref, Jeremy Zag livre un chewing-gum cinématographique gnangnan dont la grosse bulle éclate au visage des fans de la première heure de Miraculous. Ladybug et Chat Noir méritaient mieux.
- Copyright SND
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.