Petits mais costauds
Le 30 mars 2012
Mariage déjanté et au combien réussi de craquants personnages d’animation et d’une campagne rêvée. Retour de nos insectes favoris qui avaient fait les heures joyeuses de millions de téléspectateurs...
- Réalisateurs : Thomas Szabo - Hélène Giraud
- Genre : Film pour enfants, Série télé
- Nationalité : Français
- : Éditions Montparnasse
L'a vu
Veut la voir
Sortie DVD : le 2 avril 2012
Mariage déjanté et au combien réussi de craquants personnages d’animation et d’une campagne rêvée. Retour de nos insectes favoris qui avaient fait les heures joyeuses de millions de téléspectateurs...
L’argument : Une série "pas piquée des hannetons" !!! Minuscule décrit la vie des insectes de façon burlesque, décalée et poétique. Rencontre improbable entre Tex Avery et Microcosmos, Minuscule depeint les aventures loufoques et mouvementées d’insectes en 3D...
Notre avis : Avec le retour du printemps, les éditions Montparnasse nous proposent la première partie de la saison 2 de Minuscule. Hélène Giraud et Thomas Szabo, qui nous avaient épatés avec la première génération de leurs aventures, récidivent. Nous retrouvons ainsi la galerie d’insectes en tout genre, hauts en couleur, qui avait animé de leur facétie la miraculeuse première saison ; galerie qui s’est d’ailleurs étendue à de nouveaux personnages que nous vous laissons le plaisir de découvrir. L’absurde reste le maître mot de cette nouvelle livraison composée de courts épisodes d’une minute trente à presque cinq minutes pour certains d’entre eux. S’unissent dans cette cérémonie au combien réussie les craquants personnages d’animation (où l’araignées pourrait même devenir l’insecte préféré des enfants) et les superbes décors en prises de vues réelles d’une campagne hors du temps. Si l’on avait pu craindre un certain essoufflement de la part de nos deux réalisateurs, la découverte de ces nouvelles histoires nous prouve qu’il n’en est rien. Le vent de folie qui agite leurs neurones est plus proche de l’ouragan que de la brise. Ils poursuivent leurs efforts et se renouvellent. Les champs et les chaumières sont certes toujours les lieux de prédilection de la facétieuse coccinelle, mais elle et ses congénères, étendent désormais le domaine de leurs aventures loufoques à d’autres endroits tels le marécage, la piscine et le supermarché. L’humain et son artillerie contemporaine ne sont jamais très loin, toutefois ils restent d’étranges et dangereuses créatures pour nos amis les insectes ; les moyens que les hommes mettent involontairement à leur disposition sont d’ailleurs propres à leur fournir de nouveau arguments pour les histoires les plus rocambolesques où écrans 16/9 et four micro-ondes tournent au délire cartoonesque.
Passés maître dans l’art bucolique décalé, les réalisateurs brossent avec adresse des aventures loufoques propres à solliciter nos zygomatiques. Nous passons ainsi des amours imaginaires et improbables de l’escargot et du rouleau de scotch à une parodie de La mouche de David Cronenberg, à hurler, non plus d’angoisse et d’horreur, mais de rire. Les renversements de situations sont savoureux. Alternant aventures totalement azimutées et contes purement bucoliques et presque contemplatifs, on ressort, de ces presque trois heures d’aventure, heureux. L’ensemble est un brin addictif puisque actionner la touche stop est un défit difficile à relever.
Enfin, sachez que si vous restez sur votre faim après toutes ces folles courses poursuites, on devrait retrouver cette bande de joyeux drilles pour une aventure sur grand écran, promise pour le printemps 2013. Pour nous faire patienter, l’éditeur sortira entre temps, la deuxième partie de cette seconde saison d’ici à la fin de l’année. Affaires à suivre donc. En attendant, n’hésitez pas à proposer ces DVD à vos enfant. Tout comme les fameux cinq fruits et légumes par jour, quelques épisodes de minuscules au quotidien apparaissent indispensables à la bonne humeur de chacun, la votre comprise. Et l’ordonnance est renouvelable.
Deux DVD comportant respectivement 25 épisodes (durée totale de 99 minutes) et 24 épisodes (durée totale de 97 minutes).
Les suppléments :
0
Pas de supplément. Un peu dommage, surtout que l’on aurait pu découvrir l’univers des créateurs ou profiter d’un faux bêtisier des animaux pour prolonger l’aventure.
L’image :
La très bonne qualité de l’image pour un support SD est à souligner. Les couleurs sont riches et chatoyantes, rendant grâce à la gamme chromatique offerte par la campagne. A cela s’ajoute un contraste maîtrisé et le choix judicieux et désormais impératif du 16/9ème. Un ensemble de très bonne facture au service de ces majestés les arachnides, coléoptères, orthoptères de tout élytre.
Son :
Nous serions un peu trop difficiles si nous exigions du 5.1 alors que la stéréo remplit pleinement son office. Clair et bien spatialisé, le son de ces DVD nous permet de profiter du joli thème musical d’Hervé Lavandier, des bruits de la campagne mais aussi, et surtout, de l’activité inventive issue des cerveaux bouillonnant des bruiteurs et du vacarme des drôles de moteurs dont ils ont doté les différentes bestioles.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.