Le 21 mai 2013
- Avertissement : Interdit aux moins de 16 ans
- Scénariste : Sylvain Runberg>
- Dessinateur : Homs
- Série : Millénium
- Genre : Adaptation, Policier
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 1er mars 2013
Millénium, un millésime ! Le polar de ce début d’année !
Millénium, un millésime ! Le polar de ce début d’année !
Résumé : Le journaliste suédois Michael Blomkvist, surnommé super Blomkvist, est condamné par la justice après la publication d’une enquête mettant en cause un célèbre industriel. Parallèlement, Lisbeth Salander, jeune surdouée de l’informatique et au comportement asocial, est engagée pour enquêter sur le journaliste déchu. Son commanditaire, Hernik Wenger, souhaite embaucher Blomkvist afin de résoudre la mystérieuse disparition de sa nièce, et future héritière des entreprises Wenger, 44 ans plus tôt...
Notre avis : « Millenium », la saga désormais culte de Stieg Larsson, a été adaptée en BD par les talentueux Sylvain Runberg et José Homs aux éditions Dupuis.
Il est de notoriété publique que l’adaptation d’un best-seller est un exercice difficile. En effet mettre en images des mots, donner un nouveau rythme à l’intrigue demande une certaine application.
Mais ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : l’exercice a été ici réalisé avec brio !
Au scénario, Sylvain Runberg, a su s’imprégner du roman, des différents lieux, des intrigues, des personnages et leurs psychologies afin de nous proposer un album respectant l’histoire de base pour nous la proposer sous un angle différent.
Découpage du scénario, enchaînement de l’histoire, malgré le fait que le scénario soit de Stieg Larsson, Sylvain Runberg a sa part de responsabilité dans la réussite de cette adaptation.
Au final, le scénario tient le lecteur en haleine tout au long de ce premier tome.
Le tout est proposé avec un trait franco-belge signé José Homs. Ce dernier s’est d’ailleurs rendu en Suède, appareil photo en main pour s’imprégner du pays, de son atmosphère et véhiculer cela au mieux à travers son dessin.
Et on peut dire que son voyage a été une réussite. Le travail de José Homs est irréprochable, et la mise en scène impeccable.
Et que dire des personnages, de leurs expressions, ô combien importantes dans ce récit, ont un réel « relief ».
Ce dessin est une véritable invitation au voyage, durant lequel nous prenons un plaisir non dissimulé à admirer les paysages proposés de la Suède à la cabane dans laquelle notre protagoniste va se retrouver isolé.
Pour conclure, Millénium est une excellente série, à lire absolument, que vous ayez, ou non, lu le roman.
Pour information, la série sera déclinée en six albums, deux pour chaque tome de la trilogie, le tome deux étant prévu dans 6 mois.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.