La ballade de la souris salée
Le 22 janvier 2018


- Scénariste : Bruno Enna>
- Dessinateurs : Giorgio Cavazzano, Sandro Zemolin
- Genre : Aventure
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 17 janvier 2018
Quand Mickey reprend l’aventure et le plus grand rôle de Corto Maltèse. Une grande aventure maritime vers la Mickronésie avec les personnages historiques de Mickey et consorts.
Il fallait oser cinquante ans après la naissance du héros de bande dessinée Corto Maltese reprendre la grande aventure de La Ballade de la mer salée sous les traits de Mickey. Un pari qui révoltera les puristes, on l’imagine bien, mais qui apporte une fraicheur intéressante pour les publics plus jeunes qui on l’espère un jour se pencheront aussi sur l’œuvre originale de Hugo Pratt.
Résumé : "Paru au printemps 2017 en Italie et réalisé par Giorgio Cavazzano, l’un des grands spécialistes du graphisme de Disney puisqu’il travaille sur les personnages de mickey depuis plus de 40 ans. Mickey Maltese donc, ne pourrait pas vraiment se définir comme une parodie mais plutôt comme un hommage, une relecture de la mythique première aventure de Corto. En effet, les auteurs ont suivi à la lettre le chemin original de Corto Maltese tout en simplifiant l’histoire pour un public plus jeune, on l’aura bien compris. On y retrouve, outre Mickey dans le rôle-titre, le mystérieux personnage du Moine ainsi que Pat Hibulaire en Raspoutine et Minnie en Bouche Dorée..."
À bord d’un vieux bateau voguant sur les grandes vagues du Pacifique, des marins aperçoivent au loin la silhouette d’un naufragé sur un radeau.
Vous l’aurez compris si vous aimez les grands classiques de la BD, cela débute comme le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt sortie en 1967 : La Ballade de la mer salée, et pourtant les personnages sont ceux de Disney, Mickey, Minnie, Dingo.... .
Venant d’un des grands spécialistes de Disney, on peut quand même apprécier l’idée même si nous imaginons bien que les puristes de l’un des plus grands héros de la BD doivent déjà boire l’eau de la mer salée jusqu’à la lie.
Alors pour ou contre, chacun se fera sa propre idée, nous sommes plutôt enthousiastes qu’un grand classique de la BD, difficilement accessible pour les jeunes lecteurs trouve ici une porte d’entrée réellement intéressante. Et puis on peut espérer que plus tard si ils n’abandonnent pas la lecture de bandes dessinées ils puissent se plonger dans l’œuvre originale.
Pour terminer, il faut saluer le travail original des éditions Glénat pour continuer à faire vivre les mondes de Mickey, à la fois dans ces grands classiques qu’à travers de nouvelles créations.
88 pages - 17 €