Le 15 novembre 2012

Cette semaine marque le retour du célèbre pilote après plusieurs années d’absence.
Aux éditions Dupuis, sort cette semaine le 71ème album des aventures de Michel Vaillant, le premier d’une nouvelle série. Notre célèbre pilote automobile prend en effet le départ d’une nouvelle saison marquée par de nouveaux enjeux sportifs et de nouveaux conflits.
Avec un tirage de 70000 exemplaires, Dupuis, qui a racheté la maison d’édition Graton fondée par Jean Graton le créateur de Michel Vaillant, espère relancer la carrière d’un héros en bout de souffle. Pour cela, l’éditeur belge a fait en sorte de repenser le personnage pour qu’il devienne un héros d’aujourd’hui pour reprendre l’expression de Olivier Perrard, administrateur délégué chez Dupuis. Pour cela cette nouvelle saison s’inspire du fonctionnement des séries TV avec notamment plusieurs intrigues qui s’entremêlent.
Michel Vaillant, modèle du héros sans peur promu par la BD franco-belge traditionnelle, a été lancé en 1957 par le Français Jean Graton dans l’hebdomadaire belge Tintin avec un succès immédiat et tonitruant.
A noter que Jean Graton a lâché les pinceaux depuis 2004 et c’est donc une nouvelle équipe qui prend en charge ce nouveau départ : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau (dessin), Philippe Graton et Denis Lapière (scénario).