Le 25 avril 2014
- Réalisateur : Michel Lang
- Voir le dossier : Nécrologie
Ancien étudiant de l’Idhec et assistant réalisateur de Verneuil, Michel Lang avait réalisé des comédies à succès à la fin des années 70.
Après des études à la Sorbonne et à l’Idhec (qui deviendra la Femis), Michel Lang a été assistant réalisateur pour Henri Verneuil sur les tournages du Président et Un singe en hiver. Il travailla aussi sur les plateaux de plusieurs comédies grand public comme Fantômas se déchaîne ou Le grand restaurant, avec Louis de Funès. Lui qui côtoya pendant cette première période des stars de la trempe de Jean Gabin, Jean Seberg, Orson Welles, Jean-Claude Brialy ou Michel Serrault préféra d’abord diriger des acteurs moins connus ou débutants lorsqu’il passa à la réalisation. En 1976, À nous les petites Anglaises ! remporta un gros succès, réunissant 5,7 millions de spectateurs. Le récit relatait les exploits de deux jeunes Français envoyés en séjour linguistique en Angleterre, mais davantage tentés de tester leur charme auprès des petites Britanniques. Ce fut l’un des premier teen movies français, loin toutefois de la finesse d’écriture des films de Pascal Thomas réalisés à la même époque. Le film révélait Rémi Laurent et Stéphane Hillel, deux jeunes acteurs dont la carrière tourna cependant court.
En 1978, L’hôtel de la plage fut un autre succès, sorti la même année que Les bronzés de Patrice Leconte, mais davantage dans la lignée d’un certain cinéma comique français dont la tradition se perpétuera jusqu’à Camping. Une nouvelle génération d’interprètes (Sophie Barjac, Bruno Guillain, Anne Parillaud) y donnait la réplique à des seconds rôles reconnus, tels Myriam Boyer, Martine Sarcey, Daniel Ceccaldi ou Guy Marchand. D’Une fille cousue de fil blanc (1977) à Club de rencontres (1987), Michel Lang poursuivit dans la même veine, collaborant avec Aude Landry, Valérie Allain, Pierre Mondy, Franck Dubosc, Roger Hanin, Clio Goldsmith ou Francis Perrin, mais aussi Leslie Caron, Serge Reggiani ou Sabine Azéma, avant que celle-ci ne devienne l’interprète fétiche de Resnais... De 1991 à 2002, Michel Lang termina sa carrière à la télévision. Il se battait depuis plusieurs années contre la maladie d’Alzheimer.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.