Le 24 avril 2014
- Réalisateur : Michael Glawogger
- Voir le dossier : Nécrologie
Documentariste talentueux et auteur de fictions, collaborateur de Ulrich Seidl, Michael Glawogger a été emporté par la malaria sur un tournage au Liberia.
Formé au San Francisco Art Institute puis à la Filmakademie de Vienne, Michael Glawogger, réalisateur et directeur de la photographie, était surtout connu comme documentariste. Il a ainsi collaboré avec Ulrich Seidl mais aussi réalisé ses propres films en solo. Dénonçant les méfaits d’une certaine mondialisation, il a obtenu la consécration avec La mort du travailleur (2005) et Whore’s Glory (2011). Cette dernière œuvre traitait de la prostitution en Thaïlande, au Bangladesh et au Mexique, et fut récompensée au Festival de Venise. Michael Glawogger a aussi été l’auteur de fictions, à l’instar de Slumming, en compétition au Festival de Berlin en 2006. À travers les destinées croisées de plusieurs personnages, ce film dévoilait un ton percutant de tragicomédie. Michael Glawogger était âgé de 54 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.