Le 20 septembre 2018


- Scénariste : LYLIAN>
- Dessinateur : Nesmo
- Coloriste : Christian Lerolle
- Collection : Log-In
- Genre : Adaptation, Aventure
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 juin 2018
Méto nous plonge dans un huis clos dystopique à l’atmosphère étouffante.
Adapté d’une série à succès du romancier Yves Grevet, Méto appartient à la nouvelle collection Log-in de Glénat, destinée au public young adult.
Résumé : Premier tome de la trilogie, La maison narre le quotidien répétitif et aliénant de 64 jeunes répartis par classe d’âges et coupés du monde dans une grande enceinte fermée. Ils sont soumis à une discipline de fer par les Césars, qui les encadrent et surveillent leur croissance avec une précision d’horloger. Ces enfants n’ont aucun souvenir de ce qui les a amenés ici, et n’ont aucune nouvelle de l’extérieur en dehors de ce que leur enseignent les Césars. L’un de ces jeunes, Méto, se retrouve chargé d’accueillir un nouvel arrivant, Crassus. L’occasion pour lui de s’interroger sur le sens de tout ce qui l’entoure. Pourquoi est-il ici ? Pourquoi les garçons ayant atteint une certaine taille disparaissent-ils subitement ? Et surtout : que se passe-t-il à l’extérieur de "la maison" ?
La collection Log-in de Glénat, dont nous avons déjà parlé, débute avec Méto, une série dystopique adaptée de la trilogie de romans jeunesse imaginée par Yves Grevet.
Premier tome de la trilogie, La maison narre le quotidien répétitif et aliénant de 64 jeunes répartis par classe d’âges et coupés du monde dans une grande enceinte fermés. Ils sont soumis à une discipline de fer par les Césars, qui les encadrent et surveillent leur croissance avec une précision d’horloger. Ces enfants n’ont aucun souvenir de ce qui les a amenés ici, et n’ont aucune nouvelle de l’extérieur en dehors de ce que leur enseignent les Césars. L’un de ces jeunes, Méto, se retrouve chargé d’accueillir un nouvel arrivant, Crassus. L’occasion pour lui de s’interroger sur le sens de tout ce qui l’entoure. Pourquoi est-il ici ? Pourquoi les garçons ayant atteint une certaine taille disparaissent-ils subitement ? Et surtout : que se passe-t-il à l’extérieur de "la maison" ?
Incipit du premier tome de Méto - ©Glénat - Lylian / Nesmo / Lerolle, d’après Yves Grevet.
Ce premier tome bien rythmé nous plonge dans une ambiance sinistre et oppressante qui se traduit par l’omniprésence d’un décor industriel et de la lumière artificielle, bien servi par le choix des couleurs de Christian Lerolle. L’adaptation scénaristique réalisée par Lylian s’avère parfaitement claire : le lecteur découvre progressivement les enjeux du pensionnat, la répartition des groupes et les multiples questions sans réponses. Nesmo a opté pour un dessin réaliste dont l’une des principales qualités est de parvenir à varier les décors, une gageure dans un huis clos.
Bien servie par un dessin qui transcrit avec justesse une atmosphère cloisonnée et pour le moins étouffante, ce premier tome propose une histoire bien rythmée.