Le 6 novembre 2021
- Scénariste : Christophe Cazenove>
- Dessinateur : Philippe Fenech
- Coloriste : Annelise Sauvêtre
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 septembre 2020
- Durée : 12
Un bel album qui part sur l’arc narratif de l’intégration de Mawra. Dans ce douzième opus, Christophe Cazenove traite un sujet fort en conservant un regard humoristique. Philippe Fenech dessine ces gags d’une planche. Annelise Sauvêtre réalise les couleurs de cet album plein d’amour et d’humour.
Résumé : Mes Cop’s T.12 : Ma première Cop’ du monde nous permet de retrouver le groupe des cop’s qui accueille une nouvelle venue. En effet, les parents de Mélanie accueillent une famille syrienne en attente d’un logement. Leur fille Mawra partage la chambre de Mélanie et découvre ses drôles de cop’s qui vont tout faire pour l’aider à s’intégrer !
Au menu de ce douzième tome, la série aborde un sujet grave : l’arrivée en France de migrants syriens fuyant leur pays en guerre. Le thème est abordé avec beaucoup d’humour, en gardant la structure habituelle des albums, à savoir des gags en une planche. Christophe Cazenove reste sur le point de vue des cop’s, qui vont accueillir avec beaucoup de générosité cette nouvelle venue, nous donnant l’exemple d’une attitude tournée vers l’autre, sans arrière-pensée.
La nouvelle venue, Mawra, fait elle aussi de nombreux efforts pour trouver sa place. Elle apprend le français, sait être à l’écoute et découvre, avec un regard étonné, comme les persans de Montesquieu, les mœurs françaises de cette bande : les amours de Cécile, les observations de Rona, les idées folles de Karine. Les idées de cette dernière sont bien loin, au départ, des problématiques de la guerre, de la peur et de la fuite. Ces deux mondes vont pourtant se rencontrer, se découvrir et se comprendre. C’est là le tour de force de ce douzième volume ! Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un exposé sur la condition syrienne, mais bien de rappeler simplement, avec un sourire, que l’étranger peut devenir notre ami.
Cazenove et Fenech – Éditions Bamboo
Philippe Fenech dessine avec toujours autant de plaisir cette série. Les cop’s ont leurs look, on le sait depuis longtemps, leurs caractères, et les gags s’enchaînent. Personnages expressifs et surtout joyeux, même dans l’adversité.
Annelise Sauvêtre apporte sa palette de couleurs pour enjoliver ce monde, que l’on pourrait trouver peut-être un peu idyllique, mais qui a le mérite de mettre les pieds dans le plat !
Mes Cop’s T12 Ma première Cop’ du monde est une jolie réussite. L’album traite d’un sujet difficile avec humour. Si le monde de Jess et de ses cop’s n’est pas bouleversé par le drame syrien, cette bande d’amies saura ouvrir les bras et affronter les difficultés pour intégrer une petite nouvelle, même débarquée de l’autre côté de la Méditerranée. Bravo les cop’s !
48 pages – 10,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.