Biographie
Le 7 juin 2003
Une œuvre entre comédies et regards sur l’Algérie.
- Acteur : Merzak Allouache
L'a vu
Veut le voir
Le talent de Merzak Allouache est reconnu en France, à partir de 1994, lorsque Bab El-Oued City est présenté au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard. Allouache a alors cinquante ans et trente ans de courts métrages, documentaires et émissions télévisées derrière lui. Il varie les plaisirs en passant du documentaire sur l’Algérie (Jours tranquilles en Kabylie, Vie et mort des journalistes algériens) à la comédie (Salut cousin ! en 1995) et réalise plusieurs fictions pour Arte. En 2001, il réalise L’autre monde, qui raconte l’histoire d’une Française d’origine algérienne à la recherche de son fiancé, disparu en Algérie. Chouchou tourné en 2002, marque un retour à la comédie et une seconde collaboration avec Gad Elmaleh, rencontré sur le tournage de Salut cousin !. Bab el web (2004) suit la même veine.
Filmographie
– Omar Gatlato (1976)
– L’ homme qui regardait les fenêtres (1982)
– L’ après-octobre (1989)
– Bab El-Oued City (1993)
– Lumière et compagnie (1995)
– Il était une fois Donyazad (1996)
– Salut cousin ! (1996)
– Alger-Beyrouth, pour mémoire (1998)
– L’autre monde (2001)
– Chouchou (2002)
– Bab el web (2004)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.