Le 3 décembre 2018
- Genre : Cinéma
Quelques mois après la sortie d’un luxueux coffret, La Rabbia continue son travail éditorial autour du chef-d’œuvre de Bong Joon-ho avec la sortie de ce livre, écrit par Stéphane du Mesnildot, qui en raconte la genèse et le tournage.
- © 2018 La Rabbia - Actes Sud
Notre avis : En juillet, La Rabbia ajoutait un nouveau coffret d’exception à sa collection, avec l’incroyable Memories of murder de Bong Joon-ho, un an après le non moins exceptionnel Sorcerer de Friedkin.
Et, comme précédemment, l’éditeur ne s’arrête pas là.
- © 2018 La Rabbia - Actes Sud
Poursuivant un travail éditorial conséquent autour d’oeuvres qui restent à redécouvrir, il sort le 5 décembre ce beau livre réalisé avec l’inestimable concours du critique et journaliste Stéphane du Mesnildot.
Ce dernier, déjà auteur du livret intérieur du blu-ray sorti en juillet, a travaillé depuis 2016 à la collecte des précieuses informations et anecdotes qu’il délivre tout le long de l’ouvrage.
D’entretiens avec le cinéaste en collecte d’archives en tout genre, l’auteur tire matière à reconstituer l’histoire particulière de ce film hors norme.
Il plonge le lecteur dans l’atmosphère de la Corée du Sud des années 80, dictature militaire pendant laquelle émergea le premier tueur en série jamais identifié dans le pays, qui ne fut jamais arrêté.
Il mêle cette affaire à la biographie d’un jeune Bong Joon-ho alors adolescent qui restera à jamais marqué par cette affaire, en même temps qu’il se construit une cinéphilie internationale.
- Double page extraite du livre, © 2018 La Rabbia - Actes Sud
Puis, le tournage en lui-même occupe une partie conséquente, avec les portraits des acteurs principaux, la recherche des décors et lieux de tournage...
Et la manière dont le réel est rapporté, ou transformé, par la fiction.
En 192 pages, c’est tout un contexte politique que l’on découvre, toute une époque défrichée et surtout les dernières clés de la fabrication d’un étonnant chef-d’œuvre qui sont généreusement transmises au lecteur avide.
Nul doute que ce beau livre saura se trouver une place de choix dans les bibliothèques des cinéphiles, à côté de son prédécesseur Sorcerer - sur les toits du monde par Samuel Blumenfeld.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.