Où êtes-vous les enfants ?
Le 19 novembre 2007
Julianne Moore perdue dans un thriller mortifiant qui va de Charybde en Scylla.
- Réalisateur : Joseph Ruben
- Acteurs : Julianne Moore, Dominic West, Gary Sinise
- Genre : Fantastique, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Date télé : 4 mars 2021 22:55
- Chaîne : RTL9
- Date de sortie : 1er décembre 2004
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h31mn
Résumé : Un avion avec à son bord un groupe d’enfants s’écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d’une des victimes a gardé intact le souvenir de son enfant.
Critique : En exploitant le filon très en vogue en ce moment de la mémoire et de ses troubles (de Eternal sunshine of the spotless mind à Memories), Joseph Ruben développe une idée de scénario certes opportuniste mais intrigante autour d’une mère de famille qui voit petit à petit ses souvenirs se déliter sous ses yeux. En jouant sur l’état mental du personnage principal (invention ? traque ? paranoïa ? folie ?), le film qui lorgne vers le fantastique et la science-fiction était riche en substance et en promesses.
Hélas, grosse déception ! Les personnages secondaires inexistants, les débordements lacrymaux, les retournements de situations pléthoriques ainsi que les tics formels et autres nombreux effets ostentatoires desservent la fiction et donnent une tournure grotesque à ce petit film fantastique (un carton au box-office US) qui commençait pourtant sur de bons rails. Or, les issues dramatiques s’éventent et l’ensemble qui se fantasme nouveau Sixième sens n’est en fait qu’un sinistre avatar - pour ne pas dire plagiat - de Dark city (Alex Proyas, 1998).
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.