A l’aveugle
Le 23 juin 2013
Un inédit vidéo dont on se serait bien passé et ce malgré la présence de Michael Keaton...
- Réalisateur : Joseph Ruben
- Acteurs : Michael Keaton, Michelle Monaghan, Barry Sloane
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 1h22mn
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD : 26 juin 2013
Un inédit vidéo dont on se serait bien passé et ce malgré la présence de Michael Keaton...
L’argument : Sarah est une ancienne reporter de guerre qui a perdu la vue lors d’une mission qui a mal tourné. Quelques années plus tard elle a reconstruit sa vie, elle habite désormais dans un luxueux appartement au sommet d’un gratte-ciel avec son compagnon. Sa nouvelle vie paisible va tourner au cauchemar lorsque deux hommes armés s’introduisent chez elle et tuent son mari de sang-froid. Ils cherchent quelque-chose, et ne partiront pas sans, Sarah prétend ne rien savoir, mais est-elle vraiment la victime ?
Notre avis : Il faut remonter à 2004 et au pas folichon Mémoire effacée (qui portait bien son nom puisque les cinéphiles ne se sont pas fait prier de supprimer ce petit thriller fantastique de leurs souvenirs) pour retrouver la trace du réalisateur américain Joseph Ruben derrière une caméra. Le pic de productivité de la carrière du cinéaste se situe entre le début des années 80 et le milieu des années 90 (Dreamscape, Le Beau père, Les Nuits avec mon ennemi, Le Bon fils, Money train), puisant ses influences dans le film à suspense hitchcockien sans jamais atteindre voire même frôler un seul instant le niveau de l’illustre maître.
Qu’en est-il donc de Penthouse North, obscur DTV dont on soupçonne à peine l’existence ? Ce petit huis clos qui se déroule quasi intégralement dans un luxueux appartement met en scène Sarah (Michelle Monaghan), une ancienne reporter de guerre qui a perdu la vue en Afghanistan face à deux malfaiteurs (Michael Keaton et Barry Sloane). Ces derniers sont à la recherche des diamants cachés par le petit ami de Sarah et comptent bien les récupérer coûte que coûte.
C’est sur ce pitch d’une fadeur sans précédent que des personnages dénués de toute épaisseur (mis à part l’accident de l’héroïne, on ne sait rien d’eux !) viennent se lancer quelques répliques intimidatrices au goût rance pendant 1h20. Le comble, c’est que les rares moments de tension sont même interrompus par des énormités scénaristiques totalement inconcevables (la sœur de Sarah qui perd les eaux devant sa porte, un halogène qui tombe et tout l’appartement se retrouve plongé dans le noir, le feu d’artifice qui éclate lors du face à face final) ! Si nous étions en droit d’attendre un peu plus d’argument de la part de la réalisation de Ruben, là encore on peut rapidement jeter notre enthousiasme aux orties devant une accumulation de scènes désabusées. Seul le casting proposé relève un peu la tête de ce désastre ambiant, Keaton n’est pas à blâmer dans ce rôle à contre emploi et Michelle Monaghan reste un minimum convaincante.
Mal écrit, prévisible et ne jouant que très peu sur la perte de sens de son héroïne, on cherche encore la légitimité de la mise en chantier de ce thriller bas de plafond. Next !
Le test DVD :
Les suppléments :
Un documentaire sur les coulisses du tournage de 11 minutes avec interview de l’équipe technique et des acteurs est fourni en guise de bonus mais il n’a rien de très intéressant à offrir. Toujours mieux que rien ?
L’image :
La résolution est correcte mais on remarquera des halos parasites sur l’image lors des scènes les plus sombres.
Le son :
Dolby Digital 5.1 pour VO et VF. Les dialogues sont clairs mais le reste des éléments sonores manque un peu d’impact en terme de spatialisation.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.