Ou : une autre mort
Le 19 février 2019
- Avertissement : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Scénariste : Nicholas Gurewitch>
- Dessinateur : Nicholas Gurewitch
- Genre : Fantastique, Conte
- Editeur : Lapin
- Date de sortie : 10 juillet 2018
Quand La Mort en personne s’offre une psychothérapie car sa lignée ne suit pas l’héritage professionnel familial…
Résumé : L’auteur américain du web comic "The Perry Bible Fellowship" lancé en 2001, récompensé notamment par deux Ignatz, un Harvey Award et un Eisner Award, a consacré dix ans de travail sur carte à gratter pour produire un ouvrage hors du commun, gothique, drôle et dédié à un sujet tabou : la mort.
Autour d’une quarantaine de dessins, Nicholas Gurewitch joue avec les ombres et la lumière, en nous offrant une vision moderne et décalée de La Grande Faucheuse… en mode déprime complète.
On apprend lors de sa visite chez le psy, que Maman Mort - qui a d’ailleurs essayé plusieurs fois de récupérer ce dernier dans son équipe - se languie de voir sa fille mettre enfin la faux à la patte !
En effet, la Petite Mort sympathise avec toutes formes de vies lorsqu’elle part se promener en forêt, fleur à la main, et notamment un animal - dont on ne pourra s’empêcher de penser qu’il sort d’un conte de Disney (ou en référence à un chanteur américain dont c’était le surnom).
Nicholas Gurewitch / Lapin
Mais pendant sa séance de thérapie, Dame Mort pète les plombs, brise la fenêtre et s’échappe. En bon médecin responsable, le thérapeute part alors à sa poursuite .
Et il ira jusqu’au bout du traitement pour relancer le business de la malchanceuse mais à quel prix ?
Nicholas Gurewitch / Lapin
Melancholia n’a rien de triste. C’est un ouvrage qui pourrait vous couper le souffle tant les visuels sont étonnants et le récit … à mourir de rire. On prendrait presque la Camarde en pitié.
Si le style est ironique et le sujet difficile d’approche pour certains, Nicholas Gurewitch, auteur entre autres chez Playboy, peut aussi jouer avec la mort et a su développer une certaine poésie à travers cette histoire.
Nicholas Gurewitch / Lapin
Les dessins originaux ayant été réalisés sur cartes à gratter (technique longue et méticuleuse), il serait fort sympathique d’en retrouver la pleine saveur, la finesse et les contrastes lors d’une exposition qui mettrait en avant le travail d’orfèvre et de pince-sans-rire de Nicholas Gurewitch.
48 pages - 10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.