Le 9 mai 2012
- Scénariste : Maurice Sendak
- Dessinateur : Maurice Sendak
- Voir le dossier : Nécrologie
Il était l’auteur de Max et les Maximonstres...
Il en fallait de l’énergie fantaisiste pour mettre sur pied la délirante histoire de Max & les Maximonstres (Where The wild Things Are en VO). L’écrivain et illustrateur Maurice Sendak n’en manquait pas : du théâtre à l’opéra, il avait su aller jusqu’au bout de ses envies, se faisant notamment un nom en 1963 avec le best-seller pour gamins adapté à la télé et sur les planches, puis très tardivement, 48 ans après la publication originelle de l’album, au cinéma grâce à la caméra de Spike Jonze. Le film n’a d’ailleurs pas laissé un souvenir impérissable aux fans du bouquin, et ils sont pourtant nombreux, alors qu’à sa sortie, sa portée fut contestée, notamment par notre Françoise Dolto nationale.
Aujourd’hui, Maurice Sendak n’est plus, emporté à l’âge de 83 ans par une congestion cérébrale. Cet Américain d’origine polonaise avait révélé son homosexualité en 2008, après 50 ans passés aux côtés du psychanaliste Eugene Glynn. Il laisse derrière lui quelques œuvres cultes (In the kitchen, 1970) et de superbes illustrations qui resteront gravées dans l’imaginaire de plus d’un adulte...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.