Le 24 octobre 2015
- Acteur : Maureen O’Hara
- Voir le dossier : Nécrologie
Maureen O’Hara, héroïne de John Ford et figure de l’âge d’or de Hollywood, est morte. Elle avait reçu cette année un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Révélée par Alfred Hitchcock dans La Taverne de la Jamaïque (1939), l’Irlandaise Maureen O’Hara fut vite sollicitée par Hollywood qui en fit une star, dans des perles du noir et blanc mais aussi des productions prestigieuses en technicolor mettant en valeur cette superbe rousse aux yeux verts. John Ford en fit la partenaire de Walter Pidgeon dans Qu’elle était verte ma vallée (1941), puis de John Wayne dans L’Homme tranquille (1952) et L’Aigle vole au soleil (1957). Il la confronta aussi à Tyrone Power dans Ce n’est qu’un au revoir (1955). Son jeu vif et son abattage firent merveille dans des drames comme Vivre libre (1943) de Jean Renoir, des comédies de la trempe du Miracle de la 34e rue (1947) de George Seaton, mais aussi dans de bons films de cape et d’épée tels Le Cygne noir (1942) de Henry King ou À l’abordage (1952) de George Sherman. Maureen O’Hara incarna Esmeralda dans Quasimodo (1939) de William Dieterle et fut également dirigée par John Farrow, Dorothy Arzner, Henry Hathaway, John M. Stahl, William A. Wellman, Frank Borzage, Nicholas Ray, Jean Negulesco, Budd Boetticher, Carol Reed, Sam Peckinpah et Delmer Daves. Son dernier film avait été Ta mère ou moi ! (1991) de Chris Columbus. Maureen O’Hara avait obtenu un Oscar d’honneur en 2015. Une légende du 7e art nous quitte à l’âge de 95 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.