Le 25 août 2016

- Réalisateur : Zhang Yimou
- Acteur : Matt Damon
- Titre original : The Great Wall
Deuxième marché de la planète après les USA, la Chine n’attire plus que les pandas ninjas, la preuve avec cette production Universal, réalisée par le Chinois Zhang Yimou, avec Matt Damon.
Résumé : L’ultime combat qu’une faction armée d’élite livre au nom de l’humanité sur les remparts de la muraille la plus célèbre du monde sera au coeur de ce blockbuster épique d’un autre continent.
Cette production en 3D épique regroupe Matt Damon, Pedro Pascal, Tian Jing, Willem Dafoe, et a été co-cérite par le cinéaste Edward Zwick et Tony Gilroy.
Pour faire la liaison entre l’esthétisme, le spectaculaire et les traditions, rien de tel qu’un Zhang Yimou que tout le monde connaît pour ses toiles d’une Chine intimiste (Vivre, Epouses et concubines, Qiu Ju) mais aussi renommé pour ses spectacles martiaux épiques (Hero, Le Secret des poignard volants, La Cité interdite).
Actu des J.O. oblige, il est impossible de ne pas évoquer l’Ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, qu’il avait dirigé à l’instar de Danny Boyle en 2012, pour Londres. Et Luc Besson pour 2020 ? A voir.
Le mastodonte est produit par Legendary, en partenariat avec Universal Pictures, et les sociétés chinoises China Film Co., Ltd et Le Vision Pictures, qui distribueront dans la démesure le film en Chine en fin d’année. La France devra attendre mars 2017.