Le 25 août 2024
Malgré quelques tranches d’autodérision plutôt drôles, ce nouvel opus du mythique Matrix ne convainc pas vraiment.
- Réalisateur : Lana Wachowski
- Acteurs : Carrie-Anne Moss, Lambert Wilson, Keanu Reeves, Christina Ricci, Jada Pinkett-Smith, Priyanka Chopra, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Jonathan Groff, Yahya Abdul-Mateen II
- Genre : Science-fiction, Aventure
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h28mn
- Date télé : 29 septembre 2024 23:35
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 22 décembre 2021
Résumé : "Matrix Resurrections" nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà-vu...
Critique : Thomas Anderson est un homme pour le moins agité. Quand il ne travaille pas sur le jeu vidéo Matrix dont il est habilement le héros, il consulte un psychiatre pour des hallucinations visuelles et un rapport à la réalité pour le moins déformé. La messe est dite. M. Anderson n’est plus loin de devenir le mythique Neo en se précipitant dans la matrice hyper-puissante de son propre univers ludique où d’étranges créatures d’acier confectionnent sa renaissance. Matrix Resurrections vient sur les écrans près de vingt ans après la dernière trilogie. Naturellement, un tel film est ardemment attendu par les spectateurs fanatiques des premiers épisodes et les plus jeunes bercés aux références cinématographiques de leurs aînés. Il sort une semaine après Spider-Man : No Way Home dans un contexte où les spectateurs désertent les salles, d’où une bataille d’audience redoutable.
- Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. and Village Roadshow Films (BVI) Limited
Mais la promesse n’est pas tenue. Certaines formules mythiques émergent dans les dialogues, en créant la jubilation des spectateurs. Surtout, le film s’amuse de lui-même. Il critique l’appropriation du phénomène par l’industrie du jeu vidéo et s’amuse de l’ambition de la Warner. Ces quelques séquences demeurent le clou d’un spectacle qui, pourtant, ne fait pas œuvre d’originalité et d’inventivité. Certes, Keanu Reeves et sa compagne Carrie-Anne Moss ont vieilli. Les deux personnages assument le poids des années dans un jeu dynamique et rythmé. Ils jouent même avec la référence au premier épisode de la série, avec pour effet de remettre en mémoire l’histoire originelle. Mais le plaisir s’arrête là. D’abord, le format est beaucoup trop long, au point d’égarer le spectateur dans des séries de dialogues inutiles et insipides. On s’essouffle face à cette effusion d’effets spéciaux dont on connaît hélas déjà la rengaine depuis le premier film. Et si l’écriture cherche à nous perdre dans une dimension pseudo-onirique et existentielle, il ne se passe pas grand-chose en matière d’émotions.
- Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. and Village Roadshow Films (BVI) Limited
Matrix Resurrections passe à côté de son objectif. On ressort épuisé de ces presque trois heures où la question ésotérique ne convainc pas vraiment. Lana Wachowski en fait des tonnes avec un Keanu Reeves qui semble lui-même blasé par cette expérience de cinéma. Quelques jeux de plans et d’images accrochent le spectateur mais c’est bien peu face à un évènement cinématographique de cette envergure.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marie Sohall 31 décembre 2021
Matrix Resurrections - Lana Wachowski - critique
Trop trop trop décue :-(
Le film n’apporte rien à la mythologie Matrix.
Je n’ai pas apprecié ni compris d’ailleurs, toutes les séquences incrustées des trois précédents épisodes.
Bref, inutile.
Marie
https://www.sebocreation.com/
https://www.sohalloween.com/