Le 16 mars 2017


- Scénariste : Florence Porcel>
- Dessinateur : Erwann SURCOUF
- Genre : Document, Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 mars 2017
Entrez dans un nouveau genre de BD, la projection de mission martienne.
L’heure est à la projection martienne. La planète bleue va mal, et ce n’est hélas pas une fiction, alors pourquoi ne pas se réfugier sur la voisine à la couleur rouge. Seul sur Mars, que ce soit à travers le roman ou le film, avait déjà magnifiquement imaginé la survie, de manière scientifique et réaliste, sur cette planète inhospitalière. Les ouvrages de science-fiction, à l’exception peut-être de la série Futurama, n’envisagent que rarement une colonisation tranquille et routinière de Mars. Passionnée par ce projet, Florence Porcel s’est associée au dessinateur Erwann Surcouf pour donner un aperçu de ce que pourrait être une mission réussie : un petit groupe de premiers colons, scientifiques ou non, dans tous les cas préparés, qui débutent leur séjour sur la planète alors que dans le même temps une autre mission recherche de la vie dans les océans d’Europe. L’installation ne sera pas tout au long tranquille, il y aura même de la tension, mais l’ensemble est très optimiste, presque relaxant, avec en toile de fond une projection psychologique des différents personnages. Un cadre inédit et en fin de compte très intéressant, abordant une approche journalière, avec évolution et transformation suite aux imprévus ou à la routine. Un petit regret, que cet album unique ne couvre qu’une semaine, la première, des cinq cent jours que doivent traverser les premiers martiens. En clair, il faudrait une série !
© Delcourt
Pour décrire cet environnement, le coup de patte de Surcouf se retrouve : un dessin simple, des couleurs vives, donnant presque une atmosphère de conte de science-fiction, de raisonnement scientifique précis raconté dans une école, dans un lieu apaisant et charmant. Chaque personnage est attachant, sympathique, ils pourraient tous tomber amoureux les uns des autres, et c’est justement le cas ! Par conséquent, c’est vraiment le dessin qui accompagne ce procédé de vulgarisation, de montrer que monter un projet, une expédition est non seulement possible, mais aussi vital pour l’avenir de la Terre. Là où 2010 Odyssée deux montrait bien les tensions entre États-Unis et URSS dans le roman d’Arthur C. Clarke, Mars Horizon est un bel appel du pied à la paix et la coopération entre les états en 2017.
© Delcourt
Ouvrage plein d’érudition et de passion, d’optimisme, de clin d’œil et de finesse, Mars Horizon est à conseiller pour les petits et les grands, les passionnés de science-fiction et ceux de psychologie, les ingénieurs comme les littéraires, car il est profondément humain, que l’on soit terrien ou martien dans l’âme.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
122 pages - 16,50€