Le 11 juin 2024
La vie de la reine Marie-Antoinette de son arrivée à Versailles jusqu’à sa mort. Cette biographie romancée comme un feuilleton, signée Jean Delannoy, se suit comme un agréable divertissement.


- Réalisateur : Jean Delannoy
- Acteurs : Daniel Ceccaldi, Michèle Morgan, Paul Bonifas, Aimé Clariond, Edmond Beauchamp, Marina Berti , Georgette Anys, Marcelle Arnold, Jacques Morel, Guy Tréjean, Jacques Bergerac, Richard Todd, Jeanne Boitel, Madeleine Rousset , Suzy Carrier
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 25 avril 1956

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1774, la jeune Dauphine Marie-Antoinette (Michèle Morgan), cachée derrière un masque, s’étourdit à l’opéra. Elle y rencontre un fringant officier suédois, le comte de Fersen (Richard Todd).
Critique : Dans le même temps, le roi Louis XV (Aimé Clariond), très affaibli, donne un cours de politique son petit-fils, le futur Louis XVI (Jacques Morel), qui semble peu enclin à exercer le pouvoir.
Ce film, qui se déroule un peu comme un feuilleton très romancé, suit à peu près la chronologie des faits historiques, mais en les habillant de nombreux clichés, aussi bien sur le déroulement des événements que sur les caractères un peu fantaisistes des protagonistes. Un côté "Images d’Épinal" parcourt gentiment ce long métrage qui démarre en 1774 pour se terminer par la fin tragique de la reine en 1793 à seulement 37 ans.
Le récit, qui donne le beau rôle à la reine, reconstitue les jeux au Petit Trianon, les intrigues à la cour de Versailles, l’emprisonnement à la prison du Temple ou la fuite à Varennes. Michèle Morgan est égale à elle-même, jouant son coutumier registre de la gravité, surtout dans la seconde partie. Elle est entourée d’une belle brochette d’acteurs de l’époque, tels Jacques Morel qui campe un roi bonasse et bon vivant ; Aimé Clariond en Louis XV, malin et sans illusions ; Guy Tréjean, un Lafayette un peu raide : ou encore Daniel Ceccaldi, le relais de poste Drouet de Varennes qui deviendra député. L’Irlandais Richard Todd, quant à lui, manque singulièrement de présence dans le rôle pourtant essentiel de Fersen.
À noter la courte présence de Michel Piccoli dans les habits d’un prêtre réfractaire !
Un film qui revisite l’Histoire avec légèreté et qu’il faut prendre pour ce qu’il est : un aimable divertissement.
- Copyright Les Films Gibé