Le 18 octobre 2023
Le commissaire Maigret retourne sur les lieux de son enfance pour une nouvelle enquête. Deuxième épisode des aventures du célèbre commissaire interprété par Jean Gabin et toujours réalisé par Jean Delannoy. Plus intimiste, mais tout autant réussi.


- Réalisateur : Jean Delannoy
- Acteurs : Robert Hirsch, Jean Gabin, Michel Auclair, Paul Frankeur, Michel Vitold, Marcel Pérès, Valentine Tessier, Micheline Luccioni, Jacques Marin, Jacques Morel, Gabrielle Fontan, Camille Guérini
- Genre : Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 20 janvier 2024 22:45
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 2 septembre 1959

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le commissaire Maigret (Jean Gabin) revient par le train dans le village de son enfance. Fils de l’ancien régisseur du château, Il a été contacté par sa propriétaire, la comtesse de Saint-Fiacre (ValentineTessier), qui a reçu une lettre anonyme la menaçant de mort.
Critique : Ce deuxième film tourné par Jean Delannoy, toujours dialogué par Michel Audiard, et avec un Maigret de nouveau personnifié par Jean Gabin, est adapté de L’affaire Saint-Fiacre écrit par Georges Simenon en 1932.
Après Maigret tend un piège qui se situait dans l’effervescence de la capitale, l’action se déroule maintenant la campagne, dans le vase clos de l’entourage de la comtesse menacée. Dans cette ambiance beaucoup plus feutrée, Maigret revient sur les lieux de son enfance et s’y replonge avec une vraie nostalgie.
Le récit, construit comme un suspense à la Agatha Christie, met en place un panel de personnages qui entoure la comtesse, et constituera autant de suspects quand un crime sera commis.
Maigret, qui supportera mal que l’on souille les lieux de son enfance et qu’un meurtre soit commis quasiment devant ses yeux, sera d’autant plus pugnace et emprunt d’une colère rentrée.
Autour de Gabin, pipe et chapeau de rigueur, une belle galerie d’acteurs lui donne la réplique : Michel Auclair, noble décadent et dépensier ; Paul Frankeur, médecin couard, Michel Vitold, curé tourmenté ; ou encore Valentine Tessier, une seconde mère pour le commissaire.
Un troisième opus sera réalisé en 1963, toujours avec Jean Gabin, mais sans Jean Delannoy, qui sera remplacé par Gilles Grangier.
- Copyright Intermondia Films/Cinétel/Filmsonor Marceau/Pretoria Film/Titanus Produzione