Le 15 avril 2018
Une nouvelle occasion de voir ou revoir ce biopic vertigineux et noir, dans lequel Jim Carrey épate continuellement.


- Réalisateur : Miloš Forman
- Acteurs : Jim Carrey, Danny DeVito, Paul Giamatti, Courtney Love
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h57mn
- Box-office : 186.626 entrées
- Date de sortie : 15 mars 2000

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 24 avril 2018
Résumé : La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d’un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Il est une des vedettes de la série "Taxi" puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.
Le film : Malgré un bon accueil critique, Man on the Moon n’a pas été un grand succès à sa sortie ; on comprend pourquoi à revoir aujourd’hui cette comédie qui suscite un malaise tenace. Pas souvent drôle (mais ce n’est sans doute pas le but), dérangeante, elle est autant un biopic qu’une analyse sombre de la dissolution d’une identité. À travers le « cas » Kaufman, Forman parle de l’énigme d’un être pour qui la vie est une scène permanente mais aussi, plus largement de la société du spectacle sans laquelle ce provocateur roi du mauvais goût n’aurait pu exister. Et le talent du cinéaste est de ne pas livrer de réponses aux multiples questions qu’il pose. Un vrai grand film.
Les suppléments :
Jim Carrey, le voyage dans la lune (23mn) est un entretien avec Jacques Demange, érudit et passionnant sur l’acteur, sa carrière, ses singularités, ses inspirations et sa situation dans la comédie américaine. Aussi passionnante, l’analyse de Jacky Goldberg porte sur Milos Forman (Man on the moon vu comme la dernière partie d’une trilogie) et le film lui-même, « biopic parfait », sous divers aspects (26mn).
L’image :
La copie n’a rien d’exceptionnel et sa définition pourrait sans doute être améliorée, mais le confort visuel est satisfaisant.
Le son :
Là non plus, on n’est pas au top, sans que rien ne vienne gâcher notre plaisir. La VO est préférable pour entendre la performance de Carrey, mais la VF n’est pas déshonorante.