Le 19 juin 2013
- Voir le dossier : Dossier Superman, Démarrages Paris 14h
Deuxième démarrage Paris-14h de l’année pour Man of steel qui confirme une dynamique mondiale formidable.
Deuxième démarrage Paris-14h de l’année pour Man of steel qui confirme une dynamique mondiale formidable.
Il fallait bien un superhomme pour bousculer le box-office français un peu faiblard depuis quelques semaines. Avec 4.850 spectateurs dans 25 salles, Man of Steel est un triomphe. C’est le deuxième démarrage de l’année derrière Django Unchained (4.978), une tête devant Iron Man 3 (4.634). Un score sans précédent pour Zack Snyder, mais qui ne rivalise pas avec les sommets de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (7.771 entrées, en plein milieu des vacances d’été). On est également loin des 5.922 « Avengers » en avril 2012... Les critiques étant mitigées et le public français pouvant se fatiguer lourdement des exploits pyrotechniques du film, les pronostics sont légion afin de sonder la carrière possible de cette production poids lourd qui pourrait toutefois dépasser les 5 millions d’entrées France grâce à la Fête du cinéma.
Face à ce mastodonte pour spectateurs virils, deux productions calibrées pour un public féminin s’en sortent plus ou moins bien. Les Beaux jours marqué par le retour éclatant de Fanny Ardant a du potentiel (1.465 entrées dans 23 salles, moyenne de 64) quand l’euphorique Joséphine est un peu à la traîne (1.024 working-girls dans 21 salles, moyenne de 51).
Démarrage peu concluant pour Jamel Debouzze et son Né quelque part : 638 fans dans seulement 14 salles. Moyenne de 46 spectateurs par salle. La confiance n’est pas au beau fixe.
Le reste des sorties passent inaperçues, avec de vraies flops (My movie project notamment) :
– Belle du seigneur (341 entrées, moyenne de 28)
– The Bay (291, 29)
– A very Englishman (217, 20)
– My movie project (109, 18)
– Struck (83, 28)
– People moutain people sea (75, 25)
– Le fils unique (69, 35)
...
Sources : Rentrak/Ciné-chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.