Le 11 mars 2018
Un premier long métrage attachant et sincère, qui dénonce sans esbroufe la discrimination dont est victime la communauté Mapuche.
- Réalisateur : Claudia Huaiquimilla
- Acteurs : Francisca Gavilán, Andrew Bargsted, Eliseo Fernández, Francisco Pérez-Bannen
- Genre : Drame
- Nationalité : Chilien
- Distributeur : Bodega Films
- Durée : 1h29mn
- Date de sortie : 14 mars 2018
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– Année de production : 2016
Résumé : Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...
Critique : Les Mapuches (littéralement « Peuple de la terre ») forment un ensemble de communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l’Argentine. La réalisatrice Claudia Huaiquimilla, également coscénariste du film, en est issue. Pour son premier long métrage, elle a tenu à traiter le thème de la discrimination dont est victime sa communauté : c’est d’abord la figure de Cheo, adolescent introverti et fragile, objet de harcèlement scolaire ; c’est aussi son entourage, qui subit la violence policière et la haine des autres habitants. L’originalité du scénario est d’avoir greffé ce sujet (basé sur de récents faits d’actualité) à la problématique d’une autre stigmatisation, celle de la petite délinquance, à travers le personnage de Tano : ce dernier est contraint de vivre avec un père qu’il n’a que trop peu connu et se voit obligé de s’adapter à un nouvel environnement familial et scolaire, sous peine d’être incarcéré dans un centre de détention pour mineurs.
- Copyright Bodega Films
L’amitié improbable entre ces deux jeunes hommes que tout (ou presque) oppose est alors au cœur d’un récit mené avec sobriété, sans démarche lourdement démonstrative ni pirouettes narratives, qui cherche l’authenticité sans se draper de naturalisme ostensible : « Les décors se trouvent principalement sur le territoire de ma famille, et des villes proches […] C’était un choix politique important pour moi de montrer le sud du pays que la télévision et la publicité ignorent : le vrai Sud, avec des gens vrais et leurs couleurs, sans porno-pauvreté et sans beauté touristique, avec ces forêts indigènes […] détruites », déclare la réalisatrice.
- Copyright Bodega Films
Elle est bien aidée par ses interprètes dont le torturé Andrew Bargsted, déjà remarqué dans Plus jamais seul d’Alex Anwandter. Reste que le film laisse sur sa faim, par son esthétique télévisuelle et un manque d’aspérités. On est loin de la réussite de récents films chiliens en apparence moins séduisants mais davantage audacieux sur les plans de l’écriture et du style, tels Mariana de Marcela Said ou La Fiancée du désert de Cécilia Atán et Valeria Pivato. Mais pour son sujet et ses interprètes, cette œuvre mineure mais honnête mérite le détour.
– Festival national de Valdivia : Grand Prix
– Cinelatino Toulouse 2017 : Prix du Public Fiction, Prix des lycéens de la fiction
– Santiago International Film Festival 2017 : Kinema Award
- Copyright Bodega Films
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