Le 25 mars 2020
Des équipes de lutte contre le trafic d’armes et des stups vont devoir unir leurs forces pour faire tomber une filière internationale. Un polar sombre, avec une belle histoire père fille étonnamment sacrifiée.
- Réalisateur : Pierre Jolivet
- Acteurs : Marc Lavoine, Roschdy Zem, Nicolas Marié, Leïla Bekhti, Nicolas Bridet
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Mains armées
- Date de sortie : 11 juillet 2012
Résumé : Marseille, le commandant Lucas Skali (Roschdy Zem) apprend par un informateur, la future livraison d’armes. Avec son equipe, il va devoir rejoindre Paris où plusieurs éléments convergent. Il va se trouver confronter à Julien Bass (Marc Lavoine), patron des stups qui a dans son équipe, la propre fille de Lucas, Maya Dervin (Leïla Bekhti). Lucas a abandonné la mère de Maya avant même sa naissance.
Critique : Mathématicien promis à un brillant avenir, Lucas a tout laissé tomber pour d’abord vivre pendant plusieurs années une existence de baroudeur, avant d’entrer dans la police. Aujourd’hui, responsable de la lutte contre le trafic d’armes, il est toujours imprévisible et solitaire. On comprend que plusieurs tentatives de rapprochement entre le père qu’il est et la fille qu’il a se sont soldées par des échecs. Cette affaire, qui recoupe les compétences des deux équipes, va obliger ces deux-là à travailler ensemble.
La vision du monde de la police que propose le film est extrêmement dure. Les équipes semblent toujours être "border line", à la limite de se comporter comme les malfrats qu’ils poursuivent. Si Lucas fait preuve d’un minimum de compassion (il refuse d’envoyer au feu une inspectrice dont il vient d’apprendre la grossesse), Julien Bass lui est un manipulateur pervers et sadique, et développe un rapport plus que douteux avec Maya.
C’est peut être la limite du long-métrage que de ne pas sortir d’un certain folklore sombre et désespéré dans lequel baignent trop de films policiers français récents. De plus, le spectateur se retrouvera un peu frustré que la relation père-fille, qui fait des étincelles pendant leurs rares confrontations, soit moins exploitées que des scènes plus classiques, propres au genre.
Roschdy Zem et Leïla Bekti sont toutefois impressionnants de justesse. Leurs personnages sont dotés l’un comme l’autre d’un sacré caractère, qui confirme bien la filiation.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 22 juillet 2012
Mains armées - Pierre Jolivet - critique
Film sympathique à regarder, Mains armées déçoit tout de même par sa réalisation plutôt anodine et un traitement par-dessus la jambe de l’intrigue policière. Parfois trop cliché, l’ensemble peine à passionner durant la totalité de la projection. Quand arrive le mot fin, on se dit que l’on vient d’assister à un spectacle un peu trop télévisuel pour se détacher du tout-venant. Pour les acteurs.