Le 3 février 2015
Nouveau coup de théâtre dans la stratégie de retour de Madonna, avec la fuite intégrale de son nouvel album. Un acte de malveillance qui s’impose à la madone et à ses fans, mais dont elle saura ressortir victorieuse, à l’écoute de cet ambitieux projet.
Nouveau coup de théâtre dans la stratégie de retour de Madonna, avec la fuite intégrale de son nouvel album. Un acte de malveillance qui s’impose à la madone et à ses fans, mais dont elle saura ressortir victorieuse, à l’écoute de cet ambitieux projet.
La fuite de l’album de Madonna, Rebel Heart, dans sa version finalisée, est un nouveau désastre industriel, après celle du dernier opus de Bjork, Vulnicura, précipité sur les plateformes de téléchargement légale avec un mois d’avance, par l’artiste islandaise pour répondre à l’acte de malveillance commis à son égard sur internet. Madonna comptait mettre en vente de son côté son 13e album dans la première semaine du mois de mars, afin de profiter d’une exposition médiatique cohérente, après un passage aux Grammy Awards et aux Brit Awards, pour susciter l’événement.
Madonna avait déjà connu l’exposition d’une trentaine de ses nouveaux titres durant le mois de décembre. Il s’agissait de versions non finalisées, des démos donc, mais qui l’ont contrainte, pour Noël, à mettre en vente sur Itunes les 6 premiers morceaux de l’albums. Elle avait alors parlé de viol artistique, expression contestée par beaucoup et pour autant, au figuré, s’avère compréhensible au vu des préjudices vécues par cette intrusion dans une sphère personnelle et professionnelle que chacun trouverait inacceptables.
Entre temps, le mal s’est rependu sur la toile et chacun a pu se faire (ou non) une idée de la tonalité de l’album connu pour ses producteurs successifs, dont la liste n’a eu de cesse de s’étoffer depuis la mise en route du projet. Les fantasmes des fans ont enflé sur certains titres, Wash All Over Me, Inside out, laissant transparaître des mélodies imparables.
La version fuitée dans la nuit du 3 février n’est ni plus ni moins la version DeLuxe, et accentue une direction urbaine contemporaine déjà largement affichée par les 6 titres disponibles depuis le 24 décembre. Exit la touche Avicii, l’aspect dance a été effacé pour afficher une texture inhérente à la musique rap américaine, avec ses touches sombres et synthpop par moment. Un choix qui devrait forcément décevoir ses premiers fans, plus habitués au versant pop-dance de l’artiste d’Into the Groove et Like a prayer, mais qui toutefois semble confirmer une orientation prise par l’album Hard Candy, en format moins dépouillé, plus abouti et surtout plus ambitieux.
Rebel Heart est en effet l’aboutissement d’un projet total où l’engagement de l’artiste qui a livré ses plus beaux textes et des mélodies élaborées, sont mis au service de producteurs, DJ et rappeurs, qui affiche plus qu’une collaboration, une complicité et une confiance remarquables. Gratifié de 25 titres dans sa version Super Deluxe, 19 en Deluxe, et une curieuse édition standard de 14 titres qui ne comporte même pas la chanson titre de l’album (Rebel Heart).
Si l’album comporte quelques faux pas, notamment les médiocres Body Shop ou Joan of Arc qui évoque l’un des titres les plus faiblards de Madonna des années 00, l’insupportable Love Profusion, on se sent déçu par certaines transformations, Wash All Over Me passe de réel tube de dance floor à un titre d’ambiance passe-partout. La chanson éponyme manque la pêche de son potentiel mélodique. La voix de Madonna y est radieuse, mais l’arrangement à la guitare est faible, entre country folk et variétoche inaudible. La production a détruite cette chanson qui n’a guère d’intérêt aujourd’hui. La volonté d’éviter de répéter les incohérences de son de MDNA, semble avoir été privilégiée.
Des critiques qui ne devraient pas avoir de raison d’être, puisque nous ne sommes pas censés avoir entendu les différentes étapes créatives de chacun de ses titres qui, pourtant, polluent YouTube.
Au final, Rebel Heart est un assemblage de titres d’une très grande cohérence, avec des moments de bravoure qui aiment mettre la voix de l’artiste en avant (Borrowed Time, Inside Out, Messiah, HeartBreak City) et surtout une ambiance dark sensuelle et décadente qui suscite bien des curiosités (Best night, Veni Vidi Vici, Iconic, Hold Tight…).
Madonna et Interscope resteront-ils sur leur décision de sortir l’album en mars ou basculeront-ils cet opus de qualité sur les plateformes de téléchargement légales cette semaine ? A cette heure, la maison de disques ne s’est pas encore prononcé officiellement. Avec le projet Rebel Heart tout semble possible, mais dans tous les cas, l’artiste à la carrière étendue sur 4 décennies reste plus pertinente que jamais et ressortira gagnante de ces malveillances mesquines qui ne feront pas d’ombre à son pouvoir réel sur la scène musicale actuelle, avec l’annonce prochaine d’une tournée qui, avec pareils morceaux, ne pourra qu’être que dantesque.
Copyright : Interscope
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.