Le 24 février 2013
- Acteur : Madonna
- Voir le dossier : Bilan 2012
Billboard vient de publier la liste des 40 artistes de l’industrie musicale qui ont gagné le plus d’argent en 2012 en Amérique du Nord. Beaucoup de surprises !
Billboard vient de publier la liste des 40 artistes de l’industrie musicale qui ont gagné le plus d’argent en 2012. Beaucoup de surprises !
Le Billboard vient de publier un article passionnant sur l’état de l’industrie musicale aux USA : ventes d’album en berne, ventes digitales en hausse... C’est dans les revenus live que l’on retrouve donc l’essentiel des recettes des musiciens et chanteurs aux USA. Plusieurs faits remarquables : Adele et Taylor Swift parviennent à introduire le classement sans aucun concert produit durant l’année 2013 ! Justin Bieber perdure dans les hauteurs avec une 10e place qui le situe loin de la nouvelle génération (Chris Brown...). Sa vitalité est étonnante pour un objet de marketing adolescent. L’omniprésence de la country dans le classement fait de ce mouvement musical le premier aux States, ce qui explique notamment l’intérêt essentiellement américain pour la country-girl ado Taylor Swift, qui intéresse peu le reste du monde.
Les One Direction s’insinuent très haut grâce aux ventes de leurs deux albums qui ont été classés numéro 1.
Lady Gaga est absente du classement, sa tournée n’ayant démarrée en Amérique du Nord qu’en 2013 avant d’être précipitamment annulée pour des raisons de santé, doublée de doutes sur sa capacité à remplir les stades locaux.
L’absence de Rihanna est plus surprenante, au vu du nombre d’albums, de singles solos ou de collaborations. Elle devrait être toutefois largement numéro 1 en 2013 avec une tournée des stades qui la consacrera au juste niveau de son immense popularité.
Dans le top 10, on retrouve d’énormes machines à concert qui n’ont plus rien à prouver : Roger Waters impressionne toujours autant avec sa resucée de The Wall, Bruce Springsteen a eu les meilleures critiques, un album solide, et une prestation détonante. Quant à Madonna, souvent critiquée, elle demeure tout simplement la reine avec un concert, certes, plus cher que la moyenne, mais surtout pharaonique.
Madonna en concert
Des extraits de ce classement :
36 Andrea Bocelli : 6.7M$
34 Jay Z : 7M$
33 Maroon 5 : 7.1M$
32 The Black Keys : 7.3M$
30 One direction : 7.9M$
29 Elton John : 8.5M$
26 The Rolling Stones : 9.2M$
25 Red Hot Chilli Peppers : 9.4M$
24 Drake : 9.5M$
20 Barbra Streisand : 10.6M$
15 Taylor Swift : 12.6M$
14 Brad Paisly : 12.8M$
13 Céline Dion : 12.9M$
12 Lady Antebellum 12.9M$
11 Adele 13.9M$
10 Justin Bieber 15.9M$
9 Coldplay : 17.3M$
8 Jason Aldean : 17.5M$
7 Tim McGraw : 17.8M$
6 Dave Matthews Band : 18M$
5 Kenny Chesney : 19.1M$
4 Van Halen : 20.4M$
3 Roger Waters : 21.1M$
2 Bruce Springsteen : 33.4M$
1 Madonna : 34.5M$
Springsteen en concert à Montpellier
Sources : Billboard.com
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.