Critique

CINÉMA

Made in China - Fiche film

Le 6 juin 2019

  • Julia Tequi 28 août 2019
    Made in China - Fiche film

    Une jolie comédie très touchante !

    N’ayez crainte des clichés, même s’il y a évidemment quelques blagues sur la communauté asiatiques, elles sont subtiles et surtout, c’est l’autodérision qui prime, puisque ce sont les premiers concernés qui en rient le plus. Effectivement, j’avais un peu peur des généralités un peu lourdes, mais finalement, ce n’est le cas à aucun moment et l’humour ne se focalise pas sur ce simple sujet. Au contraire, on parle justement de la vision que les occidentaux peuvent en avoir, on se moque gentiment de ce qu’ils peuvent imaginer de cette culture particulière et c’est bien plus agréable dans ce sens. De mon point de vue, c’était l’angle idéal pour aborder cette comédie, ne pas tourner en dérision cette communauté souvent ridiculisée, nous la faire découvrir différemment. Et c’est bien le cas, je ne m’attendais pas à entrer dans cet autre univers, à apprendre autant d’éléments sur toute une culture, c’est passionnant et on a même envie d’aller encore plus loin. Mais c’est également une véritable quête identitaire qui nous sera partagée, celle d’enfants qui sont tiraillés entre leurs origines et leur pays d’accueil. On se rend compte qu’il est difficile d’allier les deux, parce que les traditions sont radicalement différentes d’un pays à l’autre et que l’éducation ne correspond pas aux idéaux d’un pays plus libre. Alors, ce sont de vraies questions qui nous seront exposées, auxquelles beaucoup peuvent finalement s’identifier, la mixité et ne pas avoir honte de qui nous sommes, peu importe les circonstances. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Julien Abraham, il a su mettre en lumière toute une communauté, là encore, avec une très jolie sobriété, loin des clichés, mais plutôt avec un réalisme tout à fait saisissant. J’ai notamment grandement apprécié ce qu’il nous montre des fêtes ultra colorées, de la gastronomie, ou même de la religion, c’est toujours fait avec le plus grand respect et c’est simplement beau à voir. En ce qui concerne le scénario, pas forcément très complexe, c’est surtout l’histoire vraie de beaucoup, celle du pardon et celle où l’on se réapproprie ses origines. Et c’est exactement en cela que ce film est une réussite, très loin de n’être qu’une simple comédie, c’est un récit extrêmement touchant, qui, bien que drôle, saura nous émouvoir à de nombreuses reprises. Quant au casting, il est parfait, Frédéric Chau est totalement ancré dans son propre rôle, Medi Sadoun est étonnamment attendrissant et j’ai beaucoup aimé la présence de Julie de Bona.

    En bref : Une comédie qui va beaucoup plus loin que les clichés auxquels nous pouvions penser, qui traitera de vrais sujets, d’une identité qu’il est parfois difficile de trouver, qui nous livrera un moment plein d’humour et d’émotions !

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.