Edna 1910-1981
Le 23 avril 2003
Une preuve d’amour en quelques pages serrées comme un café italien.
- Auteur : Richard Ford
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Autobiographie
L'a lu
Veut le lire
Au plus près. Ces mots viennent à l’esprit en fermant le petit livre publié par Richard Ford quelques années après la mort de sa mère. Au plus près du peu qu’il connaissait d’elle, trois fois rien. Au plus près de ce qui les liait. Distance et proximité à la fois - le lot de toute relation humaine, aussi forte soit-elle - que seule la littérature, à ce niveau d’exigence, est capable d’approcher.
Minimaliste pourrait-on dire de ce texte dépourvu de tout pathos et de tout enjolivement. Provoquant dans sa simplicité. Ni romanesque ni pittoresque pour esquisser Edna Akin, son enfance dans l’Arkansas, son mariage précoce, sa vie itinérante avec son mari, commis-voyageur, pendant la Grande Dépression, la naissance du fils unique et, seize ans plus tard, la dévastation provoquée par la mort du mari, du père. Cette mère qui vivra encore vingt ans, ayant perdu le contrôle de sa vie, Richard Ford ne tente en aucune manière de la juger, à peine de la comprendre. Elle était comme ça et c’était tout et c’était bien... Ils se ressemblaient et ils s’aimaient. Que dire de plus ?
Richard Ford, Ma mère (My mother, traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent), Éd. de l’Olivier, coll. "Petite bibliothèque", 2003, 75 pages, 8 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.