Le 13 février 2020
- Scénariste : David Ratte>
- Dessinateur : David Ratte
- Coloristes : David Ratte, Matteo Ratte
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 janvier 2020
Ma fille, mon enfant nous emmène à la rencontre de Catherine, mère d’une jeune fille qui lui annonce qu’elle sort avec un garçon d’origine Maghrébine. Or, Catherine est légèrement raciste. Et la situation va entraîner de lourdes tensions familiales.
Résumé : David Ratte écrit et dessine ce récit qu’il met en couleur avec Matteo Ratte. Se concentrant sur la relation forte entre Catherine et sa fille Chloé, qui va aller en se détériorant, il utilise en personnage principale une mère de famille victime de ses propres préjugés et pose la question suivante : pouvons-nous changer ?
Catherine n’est pas uniquement raciste, c’est une mère de famille qui s’inquiète pour sa fille qui va passer le bac pour la deuxième fois, c’est une femme en colère pour des raisons qui nous échappe et la nouvelle de ce petit ami arabe est aussi l’étincelle qui met le feu aux poudres.
David Ratte s’attache aux différents membres de la famille, Catherine donc, Chloé, jeune fille rebelle qui a hérité de la colère de sa mère, à moins que ce ne soit le sale caractère de sa mère qui la pousse à se rebeller, le père, doux et exact opposé de sa femme. Et au-delà, le petit ami, Abdelaziz, et sa famille.
Tous ces gens vont être impacté par Catherine mais chacun va défendre ses valeurs, ses idées. Catherine, bien qu’agaçante, a parfois des piques qui la rendent presque attachante. Mais son parcours va être difficile puisqu’elle part dans l’idée que cette relation ne doit pas avoir lieu, ou alors elle veut qu’elle se casse la figure et que la rupture arrive au plus vite. Son humeur est donc à l’exact opposé de celle de sa fille. Heureuse quand Chloé est malheureuse de ses disputes de couple, et malheureuse quand Chloé jubile d’être aimée.
Un autre événement extérieur va venir rebattre les cartes et bousculer encore plus la vie de ces deux femmes et de leur entourage. Mais chut. Il ne faut pas trop en dévoiler.
David Ratte, Matteo Ratte / Grand Angle
Le dessin de David Ratte, dans un style semi-réaliste, est attachant. Le dessinateur sait laisser la part au silence, à ce temps de réaction, d’incompréhension marqués par un arrêt sur image. Les couleurs douces posent l’ambiance de cette petite ville de province.
La composition et la mise en scène sont menées également tout en douceur, David Ratte isole un personnage dans l’espace en le posant dans le blanc de la page, il accorde de l’espace au dessin en réalisant des pages aérées, déclinant l’histoire sur deux à quatre bandes. Ses cases souvent hautes permettent de laisser du vide et de focaliser notre attention sur les personnages, en les situant souvent au centre de la case.
Ma fille, mon enfant est une jolie réussite. Une histoire à la fois dure et tendre, constat des dégâts auxquels peut amener le racisme, centrée sur le personnage d’une mère qui va tenter de faire un long chemin pour retrouver sa fille.
96 pages – 18,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.