Le 18 juin 2014
- Dessinateur : Bill Reinhold
- Famille : Comics
- Date de sortie : 1er juin 2014
A côté des conférences, tables rondes et rencontres impromptues sur les stands répartis entre l’hôtel de ville et le Palais du Commerce, Lyon BD nous ouvre les portes des ateliers d’auteurs. Ce dimanche après-midi, ce sont Bill Reinhold et sa femme Linda Lessman Reinhold qui se prêtent au jeu.
Bill et Linda, amoureux et artistes.
Dans la salle Jacquard du Palais du Commerce, un petit système a été installé permettant à Bill Reinhold de dessiner et d’avoir son travail projeté en direct sur l’écran principal. Ainsi, le public peut voir le dessin naître, comme s’il était une horde de petite souris posée sur l’épaule de Bill.
Il en faut plus pour effrayer Linda sa tendre épouse.
Le couple s’est connu d’abord professionnellement. Elle colorisait les dessins de Bill, avant qu’ils ne deviennent amis, puis amoureux et mariés !
Aujourd’hui, ils travaillent chez eux, ensemble.
Bill a œuvré entre autres pour le Punisher, le Surfer d’Argent et bien d’autres comics avant de s’orienter aujourd’hui vers un roman graphique Van Helsing contre Jack L’éventreur.
Il préfère les histoires humaines, plus proches de nous. Bon, même s’il se rend compte avec humour que Jack L’éventreur n’est pas forcément un bon exemple pour illustrer son propos...
Bill nous présente des planches avant la couleur
En parlant d’illustrer, Bill prend son crayon et commence à dessiner. L’homme travaille ainsi : il mélange crayon et encre.
Magie de l’artiste au travail, après le crayonné, c’est l’encre qu’il applique, et le personnage prend forme.
Ah, une erreur, vite, un chiffon pour éponger avant que tout ne sèche, et c’est réparé. Bill peut reprendre le dessin.
Et devant nous apparaît un visage, que Bill nous demande de l’aider à réaliser « on le tatoue ? Quel tatouage ? » « Allez, on lui met une barbe ? » « un grand manteau ? »
Hop, un tatouage de chauve-souris !
Délayant l’eau de son encre, Bill crée des gris qui lui permettent de compléter les zones d’ombre et de lumière qu’il dissémine habilement sous nos yeux de petites souris.
En même temps, il nous raconte sa vie, échange avec Linda, explique qu’il préfère le rythme des européens à la folie productrice des Comics, qu’il a besoin de temps, qu’il est heureux de ce nouveau projet.
Linda complète sereinement ses propos et parle de son expérience de coloriste, de leur rencontre.
Petite erreur due sans doute à la terminologie anglo-saxonne. Bill nous précise qu’il est un artiste, et que Stan Lee, contrairement à ce que certains croient, n’en est pas un, il est juste auteur. « Some people think Stan Lee is an artist. But he isn’t, Stan Lee is just an Author. »
De même qu’il désigne sa femme comme coloriste et jamais artiste. Peut-être qu’en Anglais, l’artiste est le terme pour nommer le dessinateur.
En français, Bill, chez cette vieille Europe dont tu envies le rythme de travail, un artiste est un créateur. Stan, Linda et toi êtes tous trois des artistes, les éléments essentiels de la création d’une BD : Un auteur, un dessinateur et une coloriste !
Je ne t’en veux pas, Bill, le langage crée par fois des incompréhensions incompréhensibles. Il a bien provoqué la chute de la tour de Babel, après tout. Je pense que tu voulais juste nous dire que Stan Lee n’est pas un dessinateur mais un scénariste, contrairement à ce que pensent certains.
En tout cas, c’est dans un échange serein, avec quelques questions de l’animateur, que le dessin se finit en même temps que cette visite.
Et de souris nous redevenons humains.
En direct de l’épaule de Bill !
Le dernier geste de Bill prouve bien la générosité de cet artiste. Alors qu’il se lève pour partir, il nous recommande chaudement d’aller voir l’intervention de Eduardo Risso, un artiste de talent, puis il signe son dessin et le tend à la traductrice avec un grand sourire. Cadeau !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.