Dans l’ombre de Quentin
Le 12 septembre 2019
Le grand retour de Roger Avary derrière la caméra se traduit par un film déjanté, mais qui manque cruellement d’originalité. N’est pas Quentin Tarantino qui veut...
- Réalisateur : Roger Avary
- Acteurs : Crispin Glover, Nina Dobrev, Luke Bracey
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Thriller
- Nationalité : Français, Canadien
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 18 septembre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est le grand jour : Red sort de prison, après avoir purgé deux ans pour un braquage de banque qui s’est soldé par la mort de son complice. Il retrouve sa femme Chloé qui l’a attendu tout en élevant seule leur fille Béatrice. Le même jour, Luc, le frère de son ancien complice, tueur à gages et psychopathe notoire, débarque assoiffé de vengeance et avec la ferme intention de l’éliminer…
Notre avis : Célèbre coscénariste de True Romance et Pulp Fiction et réalisateur de Killing Zoé et des Lois de l’attraction, scénariste et producteur de la série XIII, c’est avec les mêmes casquettes que le cinéaste canadien Roger Avary reprend la caméra, pour un nouveau long-métrage déjanté. Au menu : un casting international, un hommage revendiqué à Tony Scott, pour lequel le réalisateur éprouve une admiration sans borne, ainsi qu’une satire à l’humour grinçant. Sans jamais se prendre au sérieux, oscillant entre thriller et comédie, Lucky Day est le premier film réalisé par Roger Avary, depuis sa condamnation pour homicide involontaire en 2008, à la suite d’un accident de la route.
L’objectif du réalisateur avec ce film d’action ultra-violent est simple : ne pas cacher son passage par la case prison, bien au contraire. Ainsi, le scénario de Lucky Day suit Red, un jeune et sympathique braqueur de banque, en liberté conditionnelle après deux ans sous les verrous. Récit d’une première journée éprouvante, le film évoque la folie du monde, entre appât du gain, course après l’argent, violence et décadence, où l’individu lambda ne rechigne jamais à être le plus malhonnête possible et à profiter de sa position. Face à la perte progressive des valeurs les plus fondamentales, une amitié solide et surtout la famille semblent être les derniers refuges...
- © Metropolitan FilmExport
A défaut d’originalité, le synopsis s’appuie sur deux éléments : son casting rafraîchissant et ses références perpétuelles à la France ; pays qui plaît décidément beaucoup à Roger Avary. En 1994 déjà, Killing Zoé se déroulait à Paris et plusieurs personnages (français) déambulaient autour de Zed, interprété par Eric Stoltz, un Américain spécialiste du perçage de coffres… Film francophile, Lucky Day oscille sans cesse entre plusieurs langues, le français remportant la mise, malheureusement dans des scènes trop longues et assez poussives. Le personnage incarné par Crispin Glover, notamment, aime tant se croire français qu’il traîne un accent à couper au couteau dans toutes ses scènes. Autodérision oblige, l’Hexagone ne pourra que rire de cette petite moquerie, infligée à un pays dont le niveau médiocre en langue étrangère n’est un secret pour personne... Mais loin de rendre le personnage drôle, le fameux accent casse un charisme sur lequel s’appuie complètement le réalisateur, qui a compris qu’un bon méchant pouvait sauver un film dénué de véritables propositions.
- © Metropolitan FilmExport
Le principal défaut de Lucky Day repose finalement sur un deuil que son réalisateur ne parvient pas à faire. Ancien compère de Quentin Tarantino, Roger Avary ne semble pas digérer que son ami américain ait fini par s’imposer, au point de l’éclipser. Dans le bassin très étroit où il tente de nager, il n’y a plus de place pour lui. Revendiquant avec ce nouveau long métrage la paternité d’un style qualifié aujourd’hui de "tarantinesque", le réalisateur canadien n’a pas compris qu’il lui faut désormais une nouvelle identité, une nouvelle patte, sans quoi il se destine à être comparé, encore et toujours, au même cinéaste dont il espère se démarquer. Dans cette louable entreprise, on ne peut que lui souhaiter bonne chance !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.