Le 27 avril 2022
- Scénariste : Erroc>
- Dessinateur : Arnaud Poitevin
- Coloristes : Alexandre Amouriq, Mirabelle
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 janvier 2022
- Durée : 1
Erroc écrit le scénario de cette nouvelle série de gags en une planche. Arnaud Poitevin dessine ces personnages souvent haut en couleurs. Alexandre Amauriq et Mirabelle ont réalisé les couleurs de ce premier tome.
Résumé : {Lucile l’info T.1} met en scène la jeune Lucile, fraîchement diplômée de l’école de journalisme. Celle-ci trouve un poste sur KFM TV, chaîne d’info en continu dont la déontologie est modulable. Lucile va découvrir, parfois à ses frais, les travers d’une grande chaîne d’information.
Critique : Comment Lucile va-t-elle trouver sa voie sur cette chaîne qui fait de la news sensationnelle son fond de commerce ? Bien sûr, cette question ne trouvera pas de réponses, car au travers d’un enchaînement de gags, la jeune femme se rend compte que la vie n’est pas rose non plus pour les journalistes de l’ombre.
Mais à côté du travail, Lucile doit aussi gérer sa vie personnelle. Son petit copain, au chômage et en désaccord avec son choix professionnel, n’adhère pas du tout aux décisions éditoriales de KFM TV. Mais le garçon ne fait pas grand-chose pour retrouver du travail, accaparé par sa console de jeu vidéo. C’est donc Lucile qui fait tourner la maison et qui doit faire son trou à l’antenne.
Envoyée sur le terrain pour un oui ou un non, elle se confronte à tous les problèmes du direct et de l’éthique.
Tout ceci bien sûr est raconté par Erroc avec beaucoup d’humour. Les histoires sont traitées sur une page, mélangés aussi à des running gag que l’on retrouve tout au long de ce premier tome. On rit aux déboires de Lucile mais aussi à ceux de ses collègues, pas forcément mieux traités qu’elle. Certains personnages croisés ici ou là vous feront penser à des célébrités du petit écran... ou pas. Mais, bien entendu, aucune source n’est révélée...
Erroc et Arnaud Poitevin – Éd. Bamboo
Arnaud Poitevin prend les crayons pour représenter Lucile et son entourage. Il adopte un dessin comique, avec une stylisation classique des personnages. Mais ses lignes de contour semblent tracés au crayon et apportent une dynamique au dessin. Cela se voit surtout avec les personnages cadrés plus serrés. Ce style mêlé à des hachures dans les zones moins éclairées fonctionne bien. Les couleurs de Alexandre Amouriq et Mirabelle sont douces. Le dessin est fait de grands aplats avec l’utilisation d’un gris pour renforcer les ombres.
Lucile l’info T.1 se passe dans les coulisses d’une chaîne d’info. Nous la découvrons par le biais d’une jeune tout juste engagée, Lucile. Cette nouvelle série humoristique nous dresse un drôle de portrait du monde de l’information.
96 pages – 18,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.