Le 16 novembre 2020
- Scénariste : Stanislas Moussé>
- Dessinateur : Stanislas Moussé
- Genre : Fantasy
- Editeur : Le Tripode
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 28 mai 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Stanislas Moussé et ses dessins monochromes nous emportent dans un univers de fantasy médiéval dépaysant. Un roman graphique étonnant, immersif mais finalement assez hermétique.
Résumé : Un berger et sa famille vivaient en paix dans une clairière paisible. Puis, des mercenaires massacrèrent les proches de notre ami. C’est alors le début d’un long périple semé d’embuches, de batailles et de sang qui débute pour lui.
Critique : Le graphisme de Longue vie est étonnant, dépaysant : Stanislas Moussé a choisi de créer un roman graphique en noir et blanc, très détaillé, où les cases se confondent avec les planches et où les personnages sont muets. Ces derniers sont singuliers, parfois presque monstrueux et il est souvent compliqué de reconnaître les différents peuples, les différents protagonistes, de les distinguer dans ces dessins très denses, dans ce fourmillement de lignes – résultat dû à l’utilisation du Rotring, outil de prédilection de Stanislas Moussé depuis son plus jeune âge.
Stanislas Moussé / Le Tripode
Le héros, comme l’auteur de cette bande dessinée, est un éleveur de vaches. Alors qu’il est auprès d’elles, dans les pâturages, il assiste au massacre de sa famille, au loin, en contrebas. Il s’empresse de les rejoindre puis les incinère, se recueillant devant les flammes. Pour se venger, il décide ensuite de rejoindre une bande de brigands adverse à celle qui a tué ses proches. Peu à peu, à force d’exploits, de fuites, de réussites militaires, notre berger devient roi. Puis il se marie, puis il a un fils. Tantôt il apparaît dans son château, entouré de sa nouvelle famille, tantôt dans la forêt, dans la nature, étranges.
À la manière des arbres de Miyazaki qui auraient perdu leurs couleurs magnétiques et féériques, les spécimens qui déploient leurs ombres sur les protagonistes ont une aura mystérieuse et inquiétante. Ils semblent être le point de passage d’un monde à l’autre, de la terre au ciel (paradis ou enfer ?), aussi bien qu’un lieu de dissimulation parfait pour les méchants (encore plus méchants que notre héros qui est devenu un méchant, après que des méchants ont tué les siens : suivez-vous ?). Stanislas Moussé vient d’achever le deuxième tome (Le fils du roi), cette fois centré sur le fils, qui paraît au Tripode à l’automne d’après ses dires.
Stanislas Moussé / Le Tripode
Entre univers médiéval et fantasy, entre Game of Thrones (n’en déplaise à l’auteur) qui aurait perdu de son sang rouge vif et le récit des guerres européennes depuis les vikings (où les personnages historiques seraient devenus pour moitié des cyclopes), Longue vie est un roman graphique étonnant et peu lisible, faisant partie de la sélection du prix France Culture BD des étudiants. Deux cents pages entièrement en noir et blanc et muettes (d’où le refus de certains éditeurs de publier cette œuvre), d’une richesse de détails qui transforme la lecture en Où est Charlie, finit par faire cligner des paupières plus que de raison : les planches dansent devant nos yeux, laissant planer dans notre esprit un mélange de sang pâlot (pour ne pas dire blanc) et de gore, entre fantastique et sordide…
208 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.