Tom Hardy au bout du fil, au bout de la nuit
Le 12 janvier 2015
Disponible depuis le 02 janvier 2015, Locke invite Tom Hardy à participer à un huis clos routier sous l’égide du cinéaste Steven Knight.


- Réalisateur : Steven Knight
- Acteur : Tom Hardy
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 1h27mn

L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 02 janvier 2015
Disponible depuis le 02 janvier 2015, Locke invite Tom Hardy à participer à un étonnant huis clos routier sous l’égide du cinéaste Steven Knight.
L’argument : Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve... Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer...
© Metropolitan FilmExport
Le film : Le cinéaste britannique Steven Knight, que l’on avait quitté sur un Crazy Joe avec Jason Statham de triste mémoire, relève un véritable défi de mise en scène sur Locke. Il place Tom Hardy à l’intérieur d’un dispositif minimaliste, lancé en pleine nuit sur une autoroute londonienne, vers son destin, au volant de sa grosse berline. Nous ne le lâcherons tout simplement plus d’une semelle durant 1h25. Plusieurs coups de téléphone qu’il passe ou reçoit nous amènent à vivre ses déboires sur fond d’un thriller captivant mâtiné de drame existentiel. Le portrait psychologique d’Ivan Locke est esquissé de façon à tenir en haleine le spectateur au maximum et cela fonctionne plutôt bien. Le personnage colle inlassablement à la peau de Tom Hardy qui livre ici une belle interprétation à la hauteur de l’exercice de style. Si Locke est passé relativement inaperçu aux yeux du public pour cause de sortie estivale de dernière minute, le film a pu bénéficier d’échos favorables lors du Champs Elysées Film Festival 2014 qui s’est déroulé au mois de juin dernier. La sortie du DVD chez l’éditeur Metropolitan vient donc pallier ce manque d’exposition en salles et donner une seconde vie à cette œuvre intimiste et intensément dramatique qui tient au bout du compte correctement la route. Les fans de l’acteur apprécieront.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
L’édition DVD concoctée par Metropolitan vaut surtout pour la qualité de son image à l’esthétique travaillée.
Les suppléments :
L’édition DVD ne dispose que d’un making-of d’une durée d’environ dix petites minutes. Concis et sans temps mort, celui-ci apporte quelques éléments pertinents sur le développement du film avec des interventions de Steven Knight et Tom Hardy. Nous pouvons également y apercevoir quelques images du tournage bienvenues, notamment pour évaluer les moyens déployés pour mettre en scène cet étonnant huit clos routier.
© Metropolitan FilmExport
L’image :
L’image bénéficie de superbes éclairages de nuit. Le léger grain et les effets de flare permettent de renforcer le caractère d’une photographie très marquée esthétiquement.
Le son :
Les pistes Dolby Digital 5.1 instaurent une vitalité vocale intéressante lors des nombreux appels téléphoniques qui composent le film. La prestation de Tom Hardy s’avère beaucoup plus intense dans la VO anglaise qui s’impose d’office.