Le 27 janvier 2005
Un concert cosy, immortalisé par un DVD et un CD audio, qui permet de mieux apprécier l’univers feutré de la chanteuse américaine.
Le CD :
Le DVD :
Pour les inconditionnels, ce premier DVD live de la chanteuse américaine représente un évènement. Pour les autres (qui connaissent peut-être son travail au travers de la bande originale de Magnolia), c’est une bonne occasion de découvrir son univers feutré et son écriture raffinée.
Enregistré à Brooklyn, dans une salle de taille modeste qui offre un écrin parfait à la pop mesurée d’Aimee Mann, ce concert est un témoin fidèle de l’univers de la grande fille. Atmosphère cosy, groupe posé et retenu, et une Aimee souriante et un peu gênée qui trimballe sa grande carcasse avec classe, devant un public attentif et sage (pas de stage diving ici, et peu de sueur). Encore un peu et on se croirait à une sortie de bureau chez Ally McBeal. A travers seize morceaux (dont deux inédits), la chanteuse refait le parcours de sa carrière, puisant dans le répertoire de ses quatre albums, avec une prédilection pour Lost in space, le dernier en date, et Bachelor n°2, son plus accompli à ce jour. Elle n’oublie pas la BO de Magnolia, qui offre l’un des grands moments du concert lorsque le groupe enchaîne les deux perles que sont Wise up (chantée dans le film par l’ensemble des personnages, chacun ayant droit à une ligne lors d’une scène d’anthologie) et l’immense Save me : quiconque n’attrape pas immédiatement la chair de poule à l’écoute de cette chanson n’est pas humain.
Le DVD assure le service minimum, avec des interviews de la chanteuse et des membres du groupe, un reportage passe-partout behind the scene et un diaporama sans grand intérêt. La bonne idée, c’est d’avoir inclus ici un CD audio qui reprend quasiment l’intégralité du DVD (seuls trois titres manquent à l’appel). Cela permet d’avoir sous la main un véritable album live, écoutable dans la voiture ou la chaîne hi-fi, et aidera les fans à patienter jusqu’à début mai, date de la sortie de The forgotten arm, le cinquième album studio d’ Aimee Mann.
Aimee Mann, Live at St Ann’s Warehouse (Superego/V2)
Tracklisting :
DVD :
1 The moth
2 Calling it quits
3 Sugarcoated
4 Going through the motions
5 Humpty dumpty
6 Amateur
7 Wise up
8 Save me
9 Stupid thing
10 Pavlov’s bell
11 Long shot
12 4th of July
13 Red vines
14 Invisible ink
15 King of the jailhouse
16 Deathly
CD :
1 The moth
2 Sugarcoated
3 Going through the motions
4 Amateur
5 Wise up
6 Save me
7 Stupid hhing
8 That’s just what you are
9 Pavlov’s bell
10 Long shot
11 4th of July
12 King of the jailhouse
13 Deathly
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.