Le 11 décembre 2003

De l’énergie, du cœur et du plaisir. Avec son Live 2003, Coldplay assume son statut de groupe phare de la pop anglaise... avec simplicité.
Le passage difficile de l’album live est affronté par Coldplay avec du cœur. Le quatuor anglais mené par Chris Martin déploie sur scène énergie et joie, pour notre plus grand plaisir.
Personne n’avait prédit un destin pareil. À une époque ou la pop britannique se faisait de plus en plus poussiéreuse, hormis l’ovni Radiohead, un quatuor sorti de nul part livrait en 2000 un album chaud et revigorant. Lorsque sort Parachutes, Coldplay est vite rangé entre Travis et The Verve. Il faudra alors attendre l’arrivée de A rush of blood to the head pour découvrir que les compositions de Chris Martin sont de vrais poupées russes. La fraîcheur du premier opus est alors mis à bas pour laisser la place à des orchestrations plus sombres. Chant tout en tension, registre sonore brumeux et moite et rythmique abrasive font de A rush of blood to the head un cocktail explosif.
Tous les éléments qui font Coldplay sont réunis sur ce Live 2003. Enregistré à Sydney en juillet dernier, le DVD montre un groupe au sommet (ou presque) de sa gloire et heureux d’être là. Résolument rock, le concert est une réelle débauche d’énergie. Martin y dévoile une voix étonnante et une capacité à jouer du piano dans toutes les positions possibles. Accompagné dans sa version "Luxe" d’un CD live de 11 titres, le DVD offre en bonus un documentaire de 40 minutes montrant la frénésie d’une tournée mondiale. Le résultat est tout simplement excellent et une fois de plus nous n’avons pas grand-chose à reprocher à Coldplay. Les quatre Anglais sont en route pour la joie, et la gloire.