Le 13 février 2020


- Scénariste : Jerome Charyn>
- Dessinateur : Boucq, François
- Coloriste : Alexandre Boucq
- Genre : Historique, Policier, Société
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 7 novembre 2014
New York, années 1970. Paul, tatoueur, aide parfois la police en réalisant des portraits d’agresseurs à partir des descriptions données par les victimes.
Résumé : Le dessin est un art que Paul a acquis et pratiqué très jeune et qui lui a permis de rester en vie quand, enfant, il s’est retrouvé enfermé dans un camp soviétique en même temps que ses parents. Au fil des rencontres et des années, il est devenu le tatoueur de certains chefs des gangs sévissant au sein du goulag.
Il y a des œuvres qui vous marquent, notamment parce que vous entrez en contact avec elles à un moment particulier de votre existence. Lu lors de sa parution en 1986, La femme du magicien fut un choc incroyable. Ce fut durant longtemps l’une de nos bandes dessinées de chevet. Il nous est évidemment difficile de faire abstraction de cela à la lecture de cette nouvelle collaboration entre Charyn et Boucq.
Jérôme Charyn, François Boucq, Alexandre Boucq / Le Lombard
C’est cependant sans idée préconçue que nous avons attaqué ce Little Tulip, mais force est de constater que la déception fut au rendez-vous. Le dessin de Boucq reste impressionnant, mais s’il s’empare de cette histoire, il semble rester dans des sentiers balisés, ne créant ni surprise, ni véritable secousse.
Jérôme Charyn, François Boucq, Alexandre Boucq / Le Lombard
Quant au scénario de Charyn, il accumule les facilités : personnage qui arrive au bon moment, complaisance dans la mise en scène de situations insoutenables - que l’on voit par ailleurs se profiler -, recours au fantastique afin de résoudre une situation problématique… Si ce récit possède quand même une certaine intensité, celle-ci ne résiste finalement pas à cette succession de scènes convenues, de passages obligés… Avouons que nous attendions davantage de ce duo.
88 pages - 16,45 €