Le 16 avril 2023
- Scénariste : Jeff Lemire>
- Dessinateur : Dustin Nguyen
- Collection : Urban Indies
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 7 avril 2023
- Durée : 1
Ce récit sombre aux nombreux personnages se déroule dans une ambiance crépusculaire.
Résumé : {Little Monsters} nous présente un groupe d’enfants de différents âges vivants dans une ville abandonnée. Depuis combien de temps sont-ils là ? Ils ne le savent plus et attendent les anciens qui doivent revenir. Mais voilà longtemps qu’ils patientent sans rencontrer personne. Sont-ils seuls au monde ? Leur rencontre avec un adulte chamboule leur existence, mais d’une manière inattendue.
Critique : Little Monsters nous offre un récit étonnant. Les protagonistes Yui, Lucas et peut-être Ronie sont confrontés à une situation inattendue. Le temps passe dans cette ville entièrement vide et ils errent à longueur de nuit en jouant à des jeux, en se promenant, répétant inlassablement les mêmes activités et les mêmes sujets de discussion. Alors que la tension monte à l’approche du matin avec la disparition de Ronie, un grand bouleversement se prépare.
L’intrigue fait des allers-retours entre passé et présent, ce qui nous permet de découvrir le passé de chacun de ces enfants, mais ce qui coupe aussi le déroulé de l’action présente. Finalement, on a bien plus envie de suivre ce qui arrive de nos jours que d’aller faire des incartades dans le passé. En effet, ce présent réserve son lot de surprises, de rebondissements et de violence. De nombreuses questions sont soulevées et trouvent des pistes de réponse dans les flashbacks mais un grand mystère demeure sur le reste du monde hors de la ville. En cela, nous sommes vraiment du point de vue des enfants.
Jeff Lemire, Dustin Nguyen / Urban pour l’édition française
Dustin Nguyen offre un graphisme noir et blanc qui joue sur des trames de gris avec le rouge comme unique couleur. Il adopte un style comics pour les visage des personnages, parfois déformés par la colère ou la violence. Il réalise un encrage très brut, on sent sur les vêtements les traits rugueux. Les décors s’estompent parfois derrière les personnages pour ne plus être que des masses de gris de teintes variées traversées de traits noirs denses, ce qui apporte une force étrange à l’environnement.
La composition joue sur de grandes cases où les personnages trouvent facilement leur place. Ce graphisme inhabituel nous entraîne dans le récit, jusqu’au cliffhanger final qui nous attire irrémédiablement vers le tome deux.
Little Monsters offre un récit fantastique post-apocalyptique avec un groupe d’enfants comme personnages centraux. Un graphisme aux choix radicaux et fort nous maintient dans l’histoire, qui joue peut-être un peu trop sur les flashbacks, nous coupant d’une intrigue centrale qui tient la route.
152 pages – 10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.