Le 13 novembre 2012
- Titre original : 7 novembre 2012
Le magazine Lire, en kiosque depuis le 7 novembre, propose d’établir la bédéthèque idéale à travers la sélection de 50 BD incontournables.
La BD depuis un siècle n’a cessé de se renouveler, de s’élargir à de nouveaux publics et aussi de s’émanciper de la vision enfantine qu’elle pouvait avoir.
C’est ce que démontre ce hors-série du magazine Lire, en kiosque depuis le 7 novembre, en proposant d’établir la bédéthèque idéale à travers la sélection de 50 BD incontournables et en balayant 100 ans d’histoire du 9ème art de façon exhaustive mais forcément parfois arbitraire.
La première partie est consacrée aux 50 BD à lire ou à avoir lu, avec pour chaque ouvrage un descriptif très complet et une chronique. Des interviews de dessinateurs (Larcenet, Gotlib, Bilal…) évoquant leurs projets en cours et leurs visions de la BD actuelle viennent étoffer cette rubrique.
La plupart des genres sont abordés : franco-belge, mangas, romans graphiques..on y trouve au hasard Tintin, Maus, Watchmen, Quartier lointain ou encore Persepolis.
Dans le dossier intitulé "les 7 familles de la BD" le hors-série dresse le panorama des différents genres abordés (sagas, autobiographie, humour, documentaire…) en proposant là aussi des pistes de lectures.
En fin de chapitre, on trouve les "coups de coeur" de la rédaction, dont certains auraient pu d’ailleurs apparaître dans le classement des 50 BD.
Un bon guide généraliste très complet, plutôt destiné aux novices et curieux (même si aficionados peuvent éventuellement découvrir quelques titres destinés à compléter leurs étagères déjà bien fournies), à se procurer rapidement.
100 pages - 7,90€
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.