Une passion à sens unique
Le 24 mars 2014
L’édition Blu-ray de la "Lettre d’une inconnue" présentée par l’éditeur Carlotta nous offre une réédition de haute qualité avec un master restauré en HD et un son DTS-HD Master Audio qui permettent au spectateur de profiter pleinement de l’univers ophulsien de l’époque américaine.
- Réalisateur : Max Ophuls
- Acteurs : Joan Fontaine, Louis Jourdan
- Genre : Mélodrame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Letter from an an unknown woman
- Date de sortie : 5 novembre 1948
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du Blu-ray : 20 mars 2014
L’édition Blu-ray de la "Lettre d’une inconnue" présentée par l’éditeur Carlotta nous offre une réédition de haute qualité avec un master restauré en HD et un son DTS-HD Master Audio qui permettent au spectateur de profiter pleinement de l’univers ophulsien de l’époque américaine.
L’argument : Vienne, années 1900. À la veille d’une provocation en duel, Stefan Brand, un célèbre et séduisant pianiste sur le déclin, reçoit la lettre d’une certaine Lisa Berndle. Il découvre alors que celle-ci lui a voué toute sa vie un amour sans limites. Lisa revient sur ses différentes rencontres avec Stefan, depuis le jour où celui-ci s’installa à côté de chez elle et où elle tomba follement amoureuse de lui, pour ne jamais s’en défaire. Sa vie sera dès lors tragiquement liée à celle de Stefan…
Le film : L’éditeur Carlotta Films nous propose une réédition du chef-d’œuvre de Max Ophuls Lettre d’une inconnue dans une version entièrement restaurée en Haute Définition. Un plaisir pour tous, et pas uniquement pour les cinéphiles, qui découvrent la grâce de Joan Fontaine, l’une des actrices fétiches d’Alfred Hitchcock décédée le 15 décembre dernier, et le charme dévastateur, sans doute parce qu’il est français, de Louis Jourdan. Lettre d’une inconnue est une adaptation d’une nouvelle de l’écrivain autrichien Stefan Zweig. Un amour qui peut s’apparenter à une histoire somme toute un peu fleur bleue, mais qui se révèle bien plus compliquée que cela. Où l’amour passionné frôle dangereusement avec la folie.
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY
L’édition Blu-ray présentée par l’éditeur Carlotta, nous offre une réédition de haute qualité avec un master restauré en HD et un son DTS-HD Master Audio qui permettent au spectateur de profiter pleinement de l’univers ophulsien de l’époque américaine.
Les suppléments en HD :
– MÉMOIRES D’UN PRODUCTEUR (16 mn)
Sous les traits du producteur John Houseman, l’acteur Jacques Bouanich se remémore certains aspects du tournage de Lettre d’une inconnue et ses rapports avec Max Ophuls. Librement inspiré des mémoires de John Houseman (Front and Center), publiés en 1979.
– TRIOMPHE DE LA PASSION (23 mn)
L’historien du cinéma et critique américain Tag Gallagher analyse le rôle du personnage de Lisa Berndle, véritable meneuse de jeu de ce mélodrame ophulsien, à travers cet autoportrait de femme dévorée par un amour-passion indestructible.
– GALERIE PHOTOS (3 mn)
On peut souligner l’effort fourni par Carlotta Films qui nous propose des suppléments en HD, intéressants qui éclairent ou confortent, la vision du spectateur par rapport au scénario et les moyens techniques employés par Ophuls pour réaliser son film.
Le premier : Mémoires d’un producteur est une fiction tirée des écrits de John Houseman. Il nous explique, entre autre, la complexité d’une scène, celle du hall de l’opéra, qu’Ophuls souhaite tourner en plan séquence nécessitant une coordination parfaite des figurants et des interprètes principaux. Le court-métrage nous transporte ainsi de manière originale dans les coulisses du tournage. Le second bonus : Triomphe de la passion est une analyse filmique du personnage de Lisa qui nous révèle les clefs du scénario. Où il nous apparaît que l’histoire découle du point de vue de son héroïne. Evident, non ? Puisque c’est justement à travers la lettre que nous suivons la progression de nos protagonistes. Et pourtant ! Très vite, nous nous laissons porter par cette passion à sens unique, une intimité dans laquelle nous nous glissons et qui nous fait oublier l’angle narratif. C’est donc avec plaisir, que le public se délectera de l’intérêt réel de ces compléments d’informations.
L’image :
L’image bénéficie d’un nouveau master réalisée en haute définition. Les traces du temps ont été gommées, même s’il subsiste un léger grain sur lequel les cinéphiles ne s’attarderont pas.
Le son :
Lettre d’une inconnue est en version originale et sous-titrée en français. Le son profite également d’un DTS-HD Master Audio 1.0 qui rend les dialogues et la musique d’une très grande clarté.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.