Le 7 septembre 2021
- Scénariste : Rudy Spiessert>
- Dessinateur : Rudy Spiessert
- Coloriste : Rudy Spiessert
- Collection : Quixote
- Genre : Autobiographie, Aventure, Biographie, Document, Humour, Chronique sociale, Roman graphique, Voyage, Société, Poésie
- Editeur : Vide Cocagne
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 20 août 2021
Rudy Spiessert nous fait partager les dix premières années de son existence, passées dans le cirque où travaillaient ses parents. Cette réédition permet de redécouvrir ce magnifique album.
Résumé : Quelle est la vie quotidienne d’un enfant né dans un cirque ? Qui compose son entourage ? Dans quelle ville vit-il ? Qu’est-ce qui l’impressionne le plus ? Qui rencontre-t-il ? … Du chef-monteur qui a la responsabilité de la mise en place du chapiteau aux différents artistes (dont les troupes invitées durant une saison), d’un singe inoubliable aux numéros à oublier d’un magicien, des drames aux joies… Rudy Spiessert nous plonge dans la vie quotidienne d’un cirque dans les années 80.
Avant Les villes d’un jour (initialement paru en mars 2008 aux éditions Soleil, dans la collection Quadrant - Azimuth), on connaissait Rudy Spiessert comme dessinateur fin et malicieux des séries Le Stéréo Club et Ingmar. Avec cet album, on le découvrait également conteur au regard précis et vif, tendre et mordant.
Rudy Spiessert / Vide cocagne
Rudy Spiessert parle ici du cirque au jour le jour, souligne la grande singularité de l’existence en son sein, ce sans jamais idéaliser cet univers. Il rend ainsi compte de tout cela avec une justesse confondante. Il en résulte un ouvrage lumineux et passionnant de bout en bout.
La lecture terminée, on se dit qu’il aurait été dommage de passer à côté d’un tel récit et d’une telle expérience, touchante et enrichissante.
Rudy Spiessert / Vide cocagne
Cette réédition nous rappelle que certains ouvrages essentiels, qu’il est indispensable de remettre sur le devant de la scène, datent seulement d’une petite décennie. Elle permet également de redécouvrir ce magnifique album sous un jour nouveau. Le découpage a changé : les strips ne sont plus trois par page, mais désormais deux et cela génère un autre rythme et une pagination augmentée. La mise en couleur privilégie quelques couleurs (violet, rouge, orangé, bleu), là où celle originelle les multipliait. Ce nouveau parti pris apporte peut-être davantage de mélancolie et de poésie, mais il resserre quelque peu les atmosphères. Enfin, les documents d’archive qui ferment l’ouvrage sont davantage personnels : photos de Rudy Spiessert enfant au sein du cirque, copies d’écolier…
Vous l’aurez compris : ce livre continue de mettre en joie et de fasciner.
Rudy Spiessert / Vide cocagne
88 pages - 16,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.