Le 14 février 2014
- Voir le dossier : Box-office France (général), Bilan 2013
Retour sur la rentabilité des films français en 2013. Enormément d’accidents industriels !
Retour sur la rentabilité des films français en 2013. Enormément d’accidents industriels !
Alors que la fréquentation 2013 était en berne, en particulier pour la production nationale, quelques bonnes surprises attirent toutes les attentions.
Sur le chemin de l’école, documentaire à la carrière exceptionnelle, au budget de 2.28M d’euros, affiche un taux de rentabilité de 164%, grâce à une carrière sur la durée qui l’a porté à 1.230.000 écoliers.
Deuxième film le plus rentable de 2013, Les Profs est arrivé en tête des films nationaux avec 3.955.000 entrées. Il n’a coûté que 13.8M d’euros d’où une rentabilité de 101%. A 97%, Les garçons et Guillaume à table est une belle aventure pour Guillaume Gallienne, avec un taux de rentabilité à 97%. Dupontel peut se satisfaire des 85.9% de rentabilité de son 9 mois ferme, un vrai carton (2 millions en salle). Gros score également pour Belle & Sébastien (2.7M d’entrées), rentable à 79.22% (son score italien comble le reste), La vie d’Adèle suit en 6e place avec 77.24% et un beau million. Les résultats aux César pourraient relancer sa carrière.
Parmi les bonnes surprises, notons l’apparition de L’inconnu du lac en 20e place avec un taux de rentabilité de 31.7%. Notre monde parvient à la la 21e place avec 15.428 entrées.
Résultats très corrects pour La Cage dorée (53.29%), Les Gamins (52.69), Paulette (51.11), assez satisfaisant pour Alceste à bicyclette (44.39), 20 ans d’écart (42.40), Jeune & Jolie (40.50) et même Boule et Bill (34.89).
La Fille de nulle part de Brisseau parvient à la 22e place avec 17.634 entrées. Il n’a coûté que 0.19M d’euros !
Les gros titres qui ont déçu au niveau de la rentabilité ont pour titres Eyjafjallajökull (23.49%), Jappeloup (21.27), Vive la France (21.05%). D’autres ont carrément floppé, en voici une liste malheureusement non exhaustive : Amours et turbulences (17.20), Le coeur des hommes 3 (16.44), Marius (16.10%), Fonzy (16%), Fanny (13.99%), Il était une forêt (13.32%), Oggy et les cafards (11.22%), 11.6 (10.71), Michael Kohlhass (10.46), Le grand méchant loup (10.42), Malavita (10.21), La Vénus à la fourrure (9.71), Amazonia (8.74), 100% Cachemire (8.7), Demi-soeur (8.19), Les reines du ring (7.67), TS Spivet (7.30), Jimmy P., (6.87), Loulou l’incroyable secret (6.42), Un prince presque charmant (budget de 9M, 186.000 entrées, rentabilité de 6.26, aie !), La Grande boucle (6.07), Les invincibles (5.89), La Marche (5.08), Turf (5.05), Foxfire (4.29%), Au bonheur des ogres (3.71), Blood ties (3.67), Denis (3.11), Angélique, marquise des anges (3.08), Des gens qui s’embrassent (2.78)...
En-dessous de 25%, on considère le taux de rentabilité comme insuffisant. On est donc face à une année riche en accidents industriels avec la plupart des gros budgets en-dessous des 20 %.
Pathé (Turf, Des gens qui s’embrassent, Marius) ou EuropaCorp (Les invincibles, Angelique, Intersections, Un prince presque charmant) comptent parmi les perdants indéniables de cette année à haut budget et donc à haut risque.
Source : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.