Le 28 mars 2019
- Scénariste : Bruno Dumézil>
- Dessinateur : Hugues Micol
- Genre : Document, Historique
- Editeur : La Revue Dessinée, La Découverte
- Famille : Roman graphique
Quatrième volume de l’ambitieuse Histoire dessinée de la France, Les temps barbares s’avère aussi drôle qu’instructif.
Résumé : Quelles réalités se cachent derrière les « invasions barbares », le baptême de Clovis, ou l’image des « rois fainéants » ? L’historien Bruno Dumézil et le dessinateur Hugues Micol interrogent les images ancrées dans notre imaginaire sur le début du Moyen-Âge, fréquemment appelé « les temps barbares ». Les auteurs mettent en scène l’enquête menée par de deux historiens du XIXe siècle, Augustin Thierry et Gustaf Kossinna, eux-mêmes pleins de préjugés sur cette époque. Au fil de leur enquête apparaissent les bouleversements politiques, économiques et sociétaux de cette période méconnue du grand public.
Sous-titré « De la chute de Rome à Pépin le Bref », Les temps barbares a pour principal objectif d’apporter au grand public un nouvel éclairage sur le Haut Moyen-Âge français. Pour ce faire, Bruno Dumézil et Hugues Micol déconstruisent les représentations que nous pouvons avoir de cette période : les hordes barbares ont-elles vraiment dévastées à coup de hache la grandiose civilisation romaine ? Le baptême de Clovis marque-t-il vraiment l’acte fondateur de l’histoire de France ? Ces questions complexes sont intelligemment mises en scène tout au long de l’album. Les auteurs font confiance à l’intelligence du lecteur et mettent en évidence le processus de questionnement sur les sources qui fonde le travail de l’historien. Le tour de force de l’album est qu’ils parviennent à faire ce travail sans excès de didactisme. L’album s’avère en effet à l’opposé du cours magistral ennuyeux. Bien au contraire : les auteurs pratiquent un humour décapant, grâce en particulier au graphisme d’Hugues Micol, dont le trait fait ici merveille. Les rois de France descendent de leur piédestal. Les chapitres s’arrêtent tour à tour sur les évolutions politiques, économiques et culturelles de la période. Un cahier d’une cinquantaine de pages très accessible apporte des informations complémentaires.
- Micol, Dumézil - La Revue Dessinée / La Découverte
Bourré de références à notre culture contemporaine – avec une mention particulière pour le détournement du magazine people Closer –, Les temps barbares utilise avec brio les potentialités du langage de la bande dessinée pour diffuser un savoir historique de qualité. On sent que l’historien et le dessinateur ont pris un réel plaisir à collaborer ensemble. Il en ressort une proposition graphique originale qui renforce le propos de l’historien. Si le sujet peut a priori apparaître austère, l’album est susceptible d’intéresser n’importe quel lecteur curieux, même le plus néophyte.
- Micol, Dumézil - La Revue Dessinée / La Découverte
L’originalité graphique, l’humour et le discours historien décapant font des Temps barbares une petite pépite au sein de l’Histoire dessinée de la France.
Vous pouvez retrouver ici l’entretien avec le directeur de la collection Sylvain Venayre et le dessinateur Étienne Davodeau. La critique de La Balade nationale, premier volume de la collection, est disponible ici
168 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.