Le 14 décembre 2015
Un post-apo assez banal et d’une grande sobriété qui préfère miser sur le talent de ses interprètes.
- Réalisateur : Craig Zobel
- Acteurs : Chiwetel Ejiofor, Chris Pine, Margot Robbie
- Genre : Drame, Science-fiction
- Nationalité : Américain, Islandais
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h35min
- Titre original : Z For Zachariah
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 2 décembre 2015
Un post-apo assez banal et d’une grande sobriété qui préfère miser sur le talent de ses interprètes.
L’argument : Rescapée d’un désastre nucléaire, Ann Burden se retrouve seule au milieu d’une zone épargnée. De façon inattendue, un homme vient à sa rencontre à la recherche de survivants. A eux deux, l’espoir renaît. Mais l’arrivée d’une troisième rescapé aux comportements étranges va chambouler cet équilibre précaire. Est-il l’âme damnée de cet apocalypse ?
Notre avis : Rarement optimiste, le film post-apocalyptique est l’occasion pour son réalisateur, à condition de ne pas préférer le spectaculaire, d’examiner au plus près les faiblesses de l’être humain. Projetés sur une route américaine, un rivage, un coin d’Antarctique, ou encore dans les montagnes françaises, les conséquences de l’apocalypse ont fait l’objet de nombreux films, auxquels vient s’ajouter la dernière réalisation de Craig Zobel.
Alors que le roman original Z for Zachariah, se concentrait sur seulement deux protagonistes, une jeune femme et un scientifique, le film de Zobel y ajoute un troisième personnage afin de broder autour d’un triangle amoureux convenu et pas très utile.
- © Lotus Entertainment
Drame intimiste et austère, Les survivants (mauvais choix pour un titre français, à ne pas confondre avec le film de 1993) a ceci de particulier que le paysage luxuriant, Éden miraculeusement épargné, contraste avec les habituelles images d’horreur post-apocalyptiques. Et finalement, le trio qui va se former sous nos yeux ne semble pas trop gêné par tout ceci, ce qui fait que l’intérêt pour les personnages s’amenuise petit à petit.
Restent alors les performances des acteurs principaux, notamment Chiwetel Ejiofor, extraordinaire homme libre rendu esclave dans Twelve Years a Slave, qui campe ici un personnage nuancé, face à l’énergique Chris Pine. Margot Robbie apporte enfin une touche d’humanité avec un personnage en souffrance, qui n’est plus habitué à cohabiter avec l’homme.
Dans cette terre luxuriante où les hommes apprennent difficilement à se reconstruire, on pourra tout de même rester dubitatif devant certaines idées apportées par le scénario, comme celle de la destruction d’une église pour permettre la construction d’un miracle technologique, où la Science détruit la Foi... Non dépourvu de qualité, Les survivants reste donc une œuvre d’une grande sobriété, où le talent des acteurs est mis en avant, dans de très beaux décors naturels qui changent des habituelles routes désertiques ou villes en ruine.
LE TEST DVD
La sortie en DTV du film peut surprendre, notamment avec un tel casting. Seven7 nous propose une édition SD techniquement sans failles.
Les suppléments :
0
Aucun supplément.
L’image :
Une image de qualité qui met en relief une mise en scène soignée.
Le son :
Deux pistes sonores (en anglais et en français) proposées en Dolby Digital 5.1 nullement spectaculaires, mais efficaces.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.