Le code a changé !
Le 6 janvier 2015
Les acolytes Claudine Bories et Patrice Chagnard révèlent à travers ce documentaire fragmenté les principales clés pour réussir dans le nouveau monde professionnel.
- Réalisateurs : Patrice Chagnard - Claudine Bories
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 7 janvier 2015
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
– Nommé au prix ACID au Festival de Cannes 2014
Les acolytes Claudine Bories et Patrice Chagnard révèlent à travers ce documentaire fragmenté les principales clés pour réussir dans le nouveau monde professionnel.
L’argument : Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Notre avis : Après le remarquable Les Arrivants qui traitait de la demande d’asile, c’est avec un documentaire tout aussi passionnant et engagé que les réalisateurs Claudine Bories et Patrick Chagnard font leur retour sur les écrans français, avec cette fois-ci un film consacré à l’insertion professionnelle sur le marché du travail d’aujourd’hui. Pour ce faire, les caméras ont, durant six mois, suivi les coachs de la société Ingeus, chargés d’amener des jeunes souvent sans grands moyens, issus de milieux divers et variés, à trouver un emploi.
© AGAT Films & Cie - Les films du Parotier
Ce qui fait la force de ce documentaire, c’est d’abord sa totale impartialité. L’on pourrait penser que l’objectif du duo Bories-Chagnard était de démontrer à quel point le système obéit à des règles absurdes – le débat sur ce sujet est très vaste – mais il n’en est rien. Au contraire, leur démarche s’attache à saisir la réalité pour la montrer telle qu’elle est, sans jamais juger ni rien ni personne, et laisser le spectateur conduire sa propre réflexion.
S’il y a quarante ans il suffisait de demander du travail pour en obtenir un, Les Règles du Jeu révèle, de manière concrète et intelligible, que l’accès à l’emploi est aujourd’hui devenu un véritable parcours du combattant qui requiert une longue préparation physique et mental, car, si l’on constate que les jeunes ont un véritable appétit du travail, l’on constate également que le milieu professionnel a lui aussi ses règles propres, au-delà du Code du Travail imposé par le Gouvernement. Les séquences durant lesquelles les coachs et les candidats simulent des entretiens d’embauche sont la parfaite illustration de ce « code de l’entreprise moderne » qui veut que le demandeur d’emploi soit toujours bien habillé – baskets, casquettes et tenues pouvant être jugées trop décontractées par le patron sont donc à bannir – poli et souriant, qu’il parle un langage soutenu et que son discours soit clair et concis.
© Happiness Distribution
Aider leurs poulains à comprendre, assimiler et appliquer ces règles, telle est la mission des collaborateurs de la société Ingeus, depuis sa création. Ainsi, au-delà de sa dimension sociale, le film est empreint d’un très grand humanisme, en montrant tous ces jeunes face à leurs craintes, leurs doutes et en filmant surtout leur incroyable volonté de réussir à faire quelque chose de leur vie et à devenir des adultes responsables. En somme, Les Règles du Jeu est un excellent documentaire à mettre entre les mains de tous ceux qui cherchent et chercheront un emploi.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.